Les Français seraient en majorité attirés par des auteurs qu'ils ne connaissent pas, en déterminant leur choix d'après la lecture de la quatrième de couverture. Quelques conclusions d'un sondage mené par Librinova, plate-forme d'autoédition de livres numériques, et par Youboox, site de lecture en streaming.
Près de 600 lecteurs ont été questionnés en septembre dernier sur leurs habitudes d'achat de livres. Surprise, l'auteur ne se révèle pas être un critère de choix. Seuls 31% se révèlent être fidèles à un auteur en achetant tous ses livres, quand 63% regardent à peine son nom sur la couverture. C'est plutôt la découverte de nouveauté qui semble motiver l'achat d'un livre, puisque 67% des sondés préfèrent lire des auteurs qu'ils ne connaissent pas. Une très faible partie des sondés -moins de 10%- affirme ne pas oser se diriger vers l'inconnu. Entre les deux, une majorité choisit des auteurs dont les écrits sont déjà appréciés.
Le premier critère est le résumé, lue sur la quatrième de couverture et rédigé par l'éditeur. Volontairement attrayant, il est déterminant pour 71% des lecteurs interrogés. Exit donc l'achat de livres reliés de cuir souple, dépourvus de texte au dos? Mais le lecteur ne pénètre pas seul dans sa librairie, une majorité des lecteurs tient compte de l'avis de ses proches, et 42% celui des médias.
68% des sondés rendent leur avis public après une lecture. Cette propension à l'écriture n'est pas étonnante, quand plus d'un tiers du même panel se présente comme écrivain, ou aspire à l'être. Les forums, sites de partage, réseaux sociaux reçoivent ces critiques d'amateur qui ont principalement pour but, selon leurs auteurs, d'aider les autres lecteurs à choisir. Une petite minorité estime que c'est un moyen de féliciter l'auteur et de lui donner des conseils.
La population de lecteurs recèle beaucoup d'auteurs ou « d'auteurs en herbe » : 37% des sondés sont ou souhaiteraient être écrivains.Comme le constate Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova : « Nous savons depuis longtemps que les français sont un peuple d'écrivains, mais découvrir que plus d'un tiers des lecteurs sondés écrivent et souhaiteraient se publier, c'est bien au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer ! Cela renforce notre conviction qu'il faut proposer à tous ces auteurs des solutions simples et innovantes pour publier leurs écrits et rencontrer leur lectorat ». Conclusion : ce sondage bouscule les idées reçues sur les rapports des Français à la lecture et révèle que les lecteurs sont de plus en plus des "acteurs" critiques, voire même auteurs eux-mêmes à leurs heures. L'auto-édition n'a pas finie de faire parler d'elle...
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.