Quand on aime, on ne compte pas. Voilà ce que pense une part toujours croissante de lecteurs qui, par amour des livres, sont prêts à s'engager financièrement pour aider des projets littéraires à se concrétiser. Bienvenue dans l'univers du "crowdfunding" !
Le crowdfunding (en bon français “finance participative”) est un ensemble de pratiques de financement de projet s’appuyant sur la sollicitation d’un grand nombre de personnes. Il peut prendre la forme de prêts, de dons avec ou sans contrepartie ou encore de participation au capital. En 2013 en France, cette pratique a connu un véritable boom : 78,3 millions d’euros ont été collectés de cette façon, contre 27 millions l’année précédente. Plus de 300 000 contributeurs ont été dénombrés.
Dans le domaine de la littérature, le crowdfunding présente des atouts notables : dans un contexte de profusion des manuscrits et de saturation des maisons d’édition, il permet aux auteurs de tenter leur chance en sollicitant directement l’aide de leurs futurs lecteurs. Cendrillon à Hollywood, d’Elena Klein, est le premier livre paru grâce au crowdfunding. A côté des plateformes généralistes (KissKissBankBank, Ulule, Indiegogo...), il existe au moins un site de crowdfunding spécifiquement dédié aux projets littéraires ; il s’appelle Bookly et vient de fêter ses deux ans. Le slogan ? Devenez l’éditeur des best-sellers de demain. Voilà qui fait envie !
En répondant aux appels à crowdfunding, les lecteurs endossent un véritable rôle de mécène ; en quelque sorte, on pourrait même dire qu’une partie de la paternité de l’oeuvre leur revient. L’aventure de la publication devient une expérience commune à l’auteur et aux lecteurs, qui selon les cas partagent sa joie... ou sa déception -même si la plupart du temps, lorsque le projet échoue, le contributeur se voit intégralement remboursé-.
Il n’est pas rare que le lecteur-mécène soit récompensé à l’issue d’un projet couronné de succès. En plus d’obtenir le livre publié, il peut par exemple se voir gratifié de remerciements publics, d’une dédicace personnalisée ou d’un petit cadeau. Les récompenses dépendent naturellement de la somme dépensée ; les seuils sont établis par avance par les auteurs. Les mécènes du beau livre Lumières de Brocéliande de Viviane Fedieu Daniel et Philippe Manguin n’avaient pas moins de huit choix de contreparties !
Les possibilités sont nombreuses, parfois très inventives. Sur Bookly par exemple, les lecteurs-contributeurs sont affichés dans l’onglet “Supporters”, juste à droite et au même niveau que l’onglet “Auteurs”. Le profil du plus généreux (plus de 1000€ investis !) apparaît tout en haut de cette page. Une façon de mettre en valeur le mécène au même titre que l’auteur...
Et vous, seriez-vous prêts à financer une oeuvre littéraire ? Que pensez-vous de cette nouvelle manière de publier ? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre page Facebook !
Pour rester informé des projets en cours, gardez un oeil sur Bookly.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi