Actualité

Le monde et Tintin

Tandis que les premières images de l'adaptation cinématographique des aventures de Tintin viennent d'être dévoilées et partagent déjà les foules, les albums dessinés par Hergé rencontrent toujours le même succès, à l'heure où les mangas concentrent l'attention du public. Viabooks revient sur cette actualité riche, témoin que les aventures de Tintin n'ont pas fini de faire parler d'elles.

>Accéder à la fiche d'Hergé

La guerre des maisons de ventes autour d'Hergé

Tintin est au centre de l'actualité du marché de l'art à l'approche de l'été. La maison de ventes Artcurial se prépare à vendre aujourd'hui samedi 5 Juin une oeuvre d'Hergé ayant trait à l'album L'Ile Noire: encre de Chine et crayon bleu, avec rehauts de gouache blanche, pour la couverture du journal “Le Petit Vingtième” n° 6 daté du jeudi 10 février 1938. Titrée au crayon bleu “Le monstre de l’île”. Signée et dédicacée à l’encre brune. Pièce de musée, probablement le passage le plus impressionnant et le plus mythique de cet album, elle est estimée entre 100 000-150 000 €.

Le Sceptre d'Ottokar

Une autre vente  aux enchères exceptionnelle organisée par Piasa et le titulaire exclusif mondial d'Hergé Moulinsart s'est tenue à Paris à Drouot Montaigne. Cette vente rassemblait une mine de planches originales de Tintin encore jamais vues de la première période des albums. Des objets anciens, ainsi que des documents inédits complétaient ce bel ensemble mêlant des objets de provenances intéressantes car souvent issus de collections particulières.

La pièce majeure de cette vente Hergé était la double planche 75 et 76 tirée de la première version noir et blanc de l'album noir Le Sceptre d'Ottokar. Notre confrère du Figaro notait le 29 Mai dernier que:
"Le Sceptre d'Ottokar, a été publié par Hergé en 1938 dans Le Petit Vingtième, puis dès 1939 en France dans le journal Cœurs vaillants. Dans cette double planche à l'encre de chine, gouache blanche, Tintin comprend la manière dont a été volé le sceptre d'Ottokar.  Elle a été vendue la bagatelle de 243.750 Euros.Autre joli lot, le spectaculaire dessin réalisé par Hergé, Tintin et les coquillages, créé pour le cinquantième anniversaire de son ami Édouard Cnape­linckx, grand collectionneur de coquillages vendu 131.250 Euros. «Ils allaient ensemble à la plage, raconte l'expert de la venteThibaut Van Houte. Le montant de la vente réalisée a été spectaculaire: un millions huit d'euros.

"Hergé: Le Picasso de la BD"

L'expert remarquait à ce propos qu'"il n'est pas étonnant qu'il y ait une guerre autour d'Hergé puisque c'est le dessinateur qui possède le plus d'amateurs sur le marché. Hergé, c'est un peu le Picasso de la BD. Nous organiserons d'ailleurs une prochaine vente Hergé en octobre prochain à Cheverny suligne-t-il.» Hasard ou volonté de concurrence ? Au même moment, le 22 octobre, aura également lieu une vente Hergé chez Artcurial. Tintin n'a pas fini de faire parler de lui.
 

L'affaire Tintin au Congo: casser les idoles

 Parallèlement à ces ventes de prestige, Tintin se trouve au coeur d'une polémique. L'affaire couvait depuis un moment puisqu'un signalement était formulé auprès de la Commission britannique pour l'égalité raciste, qui avait jugé que l'album Tintin au Congo, créé par Hergé en 1931 "dépassait l'entendement" à cause de "préjugés racistes abominables, où les indigènes sauvages ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles".

"Etant donné que 'Tintin au Congo' peut sembler offensant pour certains de nos clients, nous avons décidé de le placer dans les secteurs de lecture pour adultes", avait déclaré la chaîne de librairie Borders qui distribue l'album aux Etats Unis.

Par ailleurs, en 2007, la bibliothèque publique de Brooklyn avait retiré de ses collections l'album accusé de racisme de manière récurrente. Il reste consultable sur rendez-vous.
Une décision, qui montre l'embarras des institutions en la matière : Tintin est connoté de l'idéologie d'une certaine époque, faut-il pour autant le censurer ? Cette démarche remettrait en question la majeure partie des productions littéraires du passé...Mais en même temps, l'humour " bon enfant" qui entraîne l'adhésion du lecteur peut être source de confusion dans les passages considérés tendancieux...

Tintin raciste ?

© Nat Neujen- Herge – Moulinsart 2010

En 2007 encore, un étudiant congolais porte plainte contre Tintin au Congo pour racisme.

Le plaignant juge l’album « raciste et xénophobe ». « Ce sont les thèses racistes qui ont servi de support à l’idéologie politique pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides. “ Mission sacrée de civilisation entre 1885-1960” »
Le 11 Mai dernier, nouvelle épisode de l'affaire. L'éditeur Casterman comparaissait devant la justice belge. Cette nouvelle audience s'est soldée par un report des débats à la fin du mois. 31 Mai: Quatrième audience du procès. Le tribunal de première instance annoncera le 21 Juin prochain s'il est compétent pour ce dossier ou s'il faut qu'il soit transféré au tribunal de commerce. L'affaire est loin d'être terminée...

Tintin, patrimoine de la BD.

Difficile décision, voire impossible décision, qui si elle s'avérait "censurante", risquerait de créer un précédent, dans laquelle s'engouffrerait de nombreuses autres contestations d'oeuvres d'auteurs du passé. 
Ainsi Didier Pasamonik de L'Agence BD, note à ce propos ceci: "Il reste que, même si cette plainte est compréhensible, elle est dénuée de bon sens. Si elle devait aboutir, des pans entiers de notre culture, de Voltaire à Kipling, de Rubens à Ingres, devraient être enfermés dans l’enfer des musées et des bibliothèques.
Or, Tintin note aussi l'écrivain Alain Mabanckou "doit rester une trace de l'esprit colonial des années 30". Un débat qui montre à quel point l'univers de ce personnage de Bande dessinée fait partie d'un imaginaire collectif encore particulièrement vif. Tintin, rentré dans le patrimoine devient presque un personnage vivant traité avec les égards que l'on prête aux puissants : la contestation et la polémique. 

En savoir plus

5 Juin 2010: Bandes dessinées

Artcurial, Hotel Marcel Dassault

75008 Paris

Horaires: Vacation1: 11h00, lot 1 -110

Vacation 2: 14h00, lots 111 à fin

À lire aussi

Notons la parution en Septembre prochain aux Impressions Nouvelles "Dans la Peau de Tintin" de Jean-Marie Apostolidès

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi