Le Printemps des poètes 2023 placé sous le signe des frontières

Du 11 au 27 mars 2023, Le Printemps des Poètes diffuse un peu partout en France, les mots qui font rêver, les phrases qui portent les émotions. Une 25e édition marquée par un thème particulièrement d'actualité : Les Frontières. De nombreuses manifestations sont au programme. Un voyage sans passeport pour la liberté et la poésie. 

L'affiche du Printemps des poètes 2023 signée JR L'affiche du Printemps des poètes 2023 signée JR

Sophie Nauleau, la Directrice artistique du Printemps des Poètes présente cette 25e édition qui résonne particulièrement avec l'actualité cette année avec son thème Les frontières et qui montre combien la poésie n'est pas qu'un art divertissant. Il s'agit parfois d'une oeuvre de combat et de résistance. (>Lire notre article sur le landay, la forme poétique qui fédère la résistance des femmes afghanes)
«Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits. (...)
D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart » ou « À la frontière », expliquant : « Traverser les frontières m’aide à voir ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères.
 », a-t-elle déclaré. Un beau plaidoyer pour la liberté.

Une affiche signée JR

Cette année, c'est le mondialement connu et reconnu JR qui signe l'affiche du Printemps des Poètes. Il vient après les non moins prestigieux Ernest Pignon Ernest, Enki Bilal, Pierre Soulages, Sarah Moon ou Pina Bausch. Comme nous l'explique Sophie Nauleau, qui mieux que JR, artiste français, pour questionner les Frontières ?« The past go fast », « Greetings from Giza », « Paper & Glue » ou encore « Punto di fuga », sa carrière est internationale, et vouée à tous les bouts du monde.  JR est connu pour courir la planète et dévoiler ce que son cœur a vu, tout en nous imposant de ne plus fermer les yeux. Son affiche est un geste esthétique et symbolique. Dans un pique-nique géant organisé de part et d’autre de la frontière des États-Unis et du Mexique, le 8 octobre 2017, JR a réconcilié l’impensable dans un partage vu du ciel. Les yeux sont ceux d’une rêveuse, comme l’artiste, qui en a fait en quelque sorte sa signature, aime-t-il à le dire. Parce que le Dream Act (Development, Relief, Education for Alien Minor) a permis à des immigrés, entrés clandestinement enfants sur le sol américain, de rester et de travailler en toute légalité. La rêveuse en question, ainsi arrivée du Mexique à 7 ans et vivant depuis à San Francisco, se prénomme Mayra – ce qui signifie « celle qui élève » en espagnol. L'affiche donne à son regard une dimension de témoin. Et d'inspirateur. 

Amira Casar, une marraine toutes-frontières

Le monde entier cavale dans le nom d’Amira Casar. Kurde par son père, russe par sa grand-mère, ayant grandi entre l’Angleterre, l’Irlande et la France, Amira Casar n’a que faire des frontières. Tel le clair obscur caravagesque qui ne s’encombre pas des règles, des prises de lumière et autres latitudes des jours, Amira Casar aime les contrastes. Elle n’a de cesse d’aller là où l’on n’attend pas, quelle que soit la langue ou la terre, dans les nombreux films au sein desquels elle a joué un rôle. Mais c’est la poésie qui souligne le mieux son parcours singulier. L'actrice aime à citer Qui je suis de Pasolini et La fraîcheur des réponses de Reverdy, qui font partie de ses préférés.

Les temps forts de la 25e édition du Printemps des Poètes

Outre les nombreuses actions organisées partout en France  (et aussi dans le monde hors de nos frontières), avec des ateliers d'écritures, des lectures, des rencontres, notons que la fidèle présence de la RATP qui participe depuis 1999 à la manifestation pour que la parole poétique soit présente dans les transports en commun franciliens. Plus de 100 poètes proposés par Le Printemps des Poètes ont été affichés dans les rames et sur les quais du métro, tramway et RER, à l’occasion d’une trentaine de campagnes d’affichage. Notons aussi, le 21e prix poésie des lecteurs Lire & faire lire et la 10e édition de Photo Poème.

Sans oublier, le 15e Prix Andrée Chedid du poème chanté qui récompensera celle ou celui qui mettra en musique un magnifique poème de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad (1934- 1967) dont voici le texte:

Mon cœur tu es fou
Je ne sais pas ce que je veux
Ce que nuit et jour je recherche
Avec ce regard en alerte
Et ce cœur blessé depuis peu
Évadée loin de mes amis
Je rampe ici dans un recoin
Où l’ombre va sans lendemain
Mon cœur battant ses insomnies
Je hais ces gens qui devant moi
Jouent d’une bonté trop câline
Et qui dans mon dos m’assassinent
De cent médisances à mi-voix
Ceux-là ont reçu mes poèmes
Pour en dire plus qu’il ne faut
Et pour me traiter aussitôt
De pute ou de folle à problème
Oui mon cœur mon cœur tu es fou
Passé au fer de tant de haine
Sans que je crie sans qu’on me plaigne
Je vis d’un feu farouche et doux
Je vis d’un feu farouche et doux
Sans que je crie sans qu’on me plaigne
Passé au fer de tant de haine
Oui mon cœur mon cœur tu es fou
(traduit et adapté du persan)

Une dotation de 2 500 € récompensera le lauréat, qui bénéficiera d’une mise en lumière aux Francopholies de La Rochelle du 12 au 16 juillet 2023. Chanson à envoyer avant le 21 juin 2023 à :
prixchedid@printempsdespoetes.com

La publication d'une Anthologie

Depuis 2019, Le Castor Astral et les Éditions Bruno Doucey publient chacun une anthologie liée à l’intitulé de l’édition, réunissant plus de 200 poètes français et étrangers, pour la plupart contemporains. Cette année ne dérogera pas à cette tradition. Un livre emblématique pour prolonger l'émotion du temps du Printemps.

Une manifestation qui se prolonge avec des actions d'éducation artistique et culturelle pour les enfants

Afin de permettre à tous les enfants de croiser le chemin des mots, Le Printemps des Poètes œuvre auprès
des enseignants et de tous ceux qui transmettent la connaissance. Grâce au relais de l’Office Central de la
Coopération à l’École, à la coordination d’académies partenaires ou à son lien direct avec de nombreux
établissements, l’association met à disposition des ressources numériques, qu’elle prolonge en offrant
des possibilités de rencontre avec les auteurs sur le temps scolaire, en favorisant la pratique de la lecture,
en encourageant l’initiation à l’écriture et le dialogue interdisciplinaire. Des partenariats avec d’autres
associations permettent également d’agir sur les temps périscolaires, de cibler des unités pédagogiques pour
élèves allophones arrivants ou des sections d’enseignement professionnel adapté, des hôpitaux, des médiathèques ou encore d’intervenir dans des centres d’hébergement d’urgence ou d’accueil pour enfants placés sur décision de justice.

Le mot de Rima Abdul Malak,  Ministre de la culture

Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture a souligné l'importance du thème mis en lumière cette année par le Printemps des Poètes. Voici sa déclaration :
« Pour nous faire entrer dans la saison de tous les espoirs, le Printemps des Poètes est le plus beau rituel qui soit. Pour ses 25 ans, le festival nous invite à explorer les frontières, celles que l’on traverse et celles que l’on ne franchit jamais. Les frontières réelles comme imaginaires, les démarcations des conflits qui secouent la planète comme celles qui fédèrent et rassemblent, à l’instar du pique-nique géant organisé par l’artiste JR à la frontière du Mexique et des États-Unis dont l’affiche 2023 est tirée. Depuis un an, la guerre fait rage aux portes de l’Union Européenne. « Fil après fil, le temps de la guerre tresse sa corde », comme l’écrit la poétesse ukrainienne Ella Yevtushenko. Cette guerre est aussi culturelle, ciblant des centaines de lieux emblématiques de la culture ukrainienne : monuments, théâtres, musées, bibliothèques… Mais comme une fleur pousse sur les ruines, la poésie continue de se frayer un chemin parmi les décombres et les mots deviennent une arme de résistance. Car l’écriture, elle, n’a pas de frontières, et peut nous toucher au cœur à des milliers de kilomètres de distance. C’est aussi à travers le temps que nous fera naviguer le festival, grâce à France Médias Monde, l’INA et Unendliche Studio, qui nous livre l’écho des voix des grands poètes résistants qu’ont été Juan Gelman, Inger Christensen ou Mahmoud Darwich, aux confins d’une vie qui doit persévérer malgré l’enfermement, l’absurdité ou la violence. D’ateliers en lectures, d’expositions en débats, ce Printemps des Poètes consacré aux frontières nous rappelle avec force la valeur de cette liberté dont il ne faut cesser d’écrire le nom. Bon voyage à tous ! »

Une manifestation annuelle imaginée initialement par Jack Lang

Rappelons que Le Printemps des Poètes a été imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vigueur de la poésie, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la
voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. En 2018, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau, qui est encore aux commandes en 2023.  

Informations pratiques

Le Printemps des Poètes
Soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du Livre, Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, la Sofia
Du 11 au 27 mars 2023
Thème :  Les frontières
Marraine : Amira Casar
>Toutes les informations sur l'ensemble du programme des manifestations du Printemps des Poètes en allant sur le site 

 

4
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi