Actualité

Le prochain livre de Rama Yade : un plagiat ?

Jean-Michel Muglioni est formel, Rama Yade aurait emprunté certaines phrases de ses articles publiés sur Internet... et aurait omis de citer ses sources. Explications.

L'année 2011 aura été celle des plagiats. Après Patrick Poivre d'Arvor en janvier dernier, puis Patrick de Carolis ou encore Joseph Macé-Scaron, c'est au tour de l'ancienne Secrétaire d'Etat, Rama Yade d'être accusée de plagiat.

Le livre, Plaidoyer pour une instruction publique, dont la parution est annoncée pour le 16 novembre, est accusé par le vice-président de la Société Française de Philosophie, Jean-Michel Muglioni, de contenir "mot pour mot" des passages tirés de la Toile, relaie vendredi 11 novembre Marianne.fr. Et ces mots ce sont les siens, déclare-t-il.

 

Dans les bonnes pages du livre publiés en avant-première dans le numéro de Marianne daté du 5 novembre, ce sont "des extraits de son oeuvre" que le professeur de philosophie a eu la surprise de trouver. "Il n'est pas seulement question d'un mot, d'une expression ou d'une tournure...mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets!", déclare ce dernier à la rédaction de Marianne.

 

Cette dernière, après vérification, a effectivement constaté six passages dans lesquels les paragraphes sont identiques à ceux de Jean-Michel Muglioni et en donne textuellement un exemple dans son article de vendredi 11 novembre.

 

Face à ces accusations, Rama Yade, contactée par les journalistes de Marianne, a refusé de parler de plagiat et a simplement reconnu l'existence probable d'une erreur de bibliographie. Elle a en effet cité une source dans son livre, c'est celle de Catherine Kintzler, responsable du site mezetulle.net, là où sont publiés les articles de Jean-Michel Muglioni. Selon elle, citer les sources pour chacun des articles dont elle s'est inspirée serait trop compliqué.

 

Jean-Michel Muglioni exige des éditions Grasset qu'elles retirent le livre de la vente.

5
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi