Fantasy

« Le requiem des limbes » de Laura Collins et Adeline Dias : Orphée et Eurydice des temps modernes

Orphée, Eurydice, les amants maudits. Et si Hadès, le roi des enfers, offrait une chance à Orphée de retrouver sa belle aimée ? « Le requiem des limbes » (éditions Alter Real), le nouveau roman écrit en tandem par Laura Collins et Adeline Dias, ne peut laisser indifférent. Entre mythologie et monde actuel, le lecteur est embarqué dans une palpitante épopée.

A découvrir

Leur histoire va vous émouvoir et la vérité vous surprendre. La partition est finement menée, vous ne saisirez l'entière beauté de l'œuvre, qu'une fois que les dernières notes résonneront ! Les autrices ont des plumes fluides qui se marient à merveille, aucune fausse note. La romance est toute en délicatesse. Le mystère s'épaissit et jusqu'à la fin, on cherche longuement le ou la coupable ! L'histoire se termine en douceur, mais avec des révélations néanmoins retentissantes.

Un ouvrage à quatre mains

La plume de Laura Collins nous emmène dans un univers minutieusement ficelé où personne ne montre son vrai visage. L’écrivaine à ses heures perdues en plus d’être mère de trois enfants et maîtresse d’école, n’a pas hésité à d’abord faire profiter ses élèves de son imagination débordante. Sont par la suite parues des intrigues à la fois fantastiques, paranormales, dystopiques… Elle dépeint des mondes débordants de fantasy, aux inspirations romantiques ou médiévales, mais qui ne manque jamais d’interpeller le lecteur. Laura Collins en Alsace avec son mari et ses chats, au milieu des livres, quand elle n’essaye pas d’enseigner la grammaire et les mathématiques à ses élèves. Elle adore inventer des histoires pour petits et grands, et aborder à travers elles des sujets qui la touchent, la font rêver, ou lui tiennent à cœur. Elle s’est essayée différents genres : dystopie, romance paranormale, fantasy, romances de Noël et contemporaines, publiées chez Alter Real ou Bookmark. Mais il semblerait bien que celui qui lui permet de croiser des héroïnes rebelles ainsi que des héros entêtés et sexy, dans des contrées imaginaires dangereuses et fantastiques, ait sa préférence du moment. Rien ne l’arrête, elle aime les défis et surtout les mots qu’elle dorlote au coin du feu l’hiver ou en sirotant un thé glacé l’été, au grand dam de son mari qui doit parfois la ramener sur terre.

De son côté, née en 1989 en région parisienne, Adeline Dias a eu une enfance paisible entourée de livres dans lesquels passait tout son argent de poche. C’est au lycée qu’elle se décide à passer le cap du premier manuscrit. Imparfait, brouillon, il reste pourtant l’une de ses grandes fiertés : elle a découvert avec lui qu’elle pouvait raconter des histoires et surtout aller au bout de l’écriture d’un « roman » . À l’école d’infirmière, elle ne lâche pas la plume et le clavier et continue de publier sur son blog ses histoires jusqu’à ce qu’un éditeur la contacte. Adeline est éditée dans une collection de romance avant même d’avoir son diplôme en soins infirmiers ! Dix ans plus tard, elle a écrit plus d’une douzaine de romans et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Toutes deux ont uni leur imagination et leur goût pour les intrigues complexes. Ainsi est né « Le requiem des limbes ».

Orphée et Eurydice des temps modernes

Côme n'est pas un simple pianiste de renommée mondiale. Non. Il est en réalité la réincarnation d'Orphée qui erre depuis des siècles à la recherche d'Eurydice. Lorsque le destin place Élise sur son chemin, il la reconnaît aussitôt. C'est elle. Son amour perdu. Son Eurydice. Mais comment faire pour la reconquérir alors qu'elle n'a aucun souvenir de ses vies passées ? Élise aspire à une vie tranquille. Après le lycée, elle a tout fait pour laisser sa ville natale et son passé derrière elle. Elle est décidée à s'assumer et cumule petits boulots et études d'art à Paris. Les hommes ? Elle les fuit. Alors pourquoi est-elle troublée par Côme, ce ténébreux et mystérieux pianiste ? Que lui veut-il ? Quand elle est renversée par une voiture, Côme se précipite à son chevet. Peu après, c'est lui qui est victime d'une attaque aussi soudaine que violente. Quelqu'un est prêt à tout pour les empêcher d'être ensemble. Entre dangers, secrets et passion, les deux amants maudits auront-ils enfin leur happy end ? Plongez dans cette romance qui revisite le mythe d'Orphée et Eurydice.

Mélange de plumes et de focales

Le mélange des deux plumes est très joli et se fond bien sans marquer de différence dans le style, montrant un travail d’uniformisation des deux autrices ; les deux se fondant parfaitement. Les changements de point de vue tout comme les interludes sont appréciables. Le lecteur veut et aime savoir ce qu'il se passe entre les scènes et les personnages secondaires comme Evelyne, Ker, Charon, Hadès et Perséphone etc... Les deux autrices commencent fort et cueillent notre intérêt au creux de leurs mains pour ne plus le lâcher. On assiste à la perte d'Orphée et au pacte que celui-ci passe avec Hadès afin de tenter de retrouver son Eurydice. Il n'a que 7 réincarnations pour y arriver…

La mélodie du bonheur

A travers l'histoire de Côme et Elise, on retrouve celle d'Hadès et Perséphone, l'Olympe ou encore d'autres personnages qui ont leur propre impact sur l'histoire. Et la fin ! Elle est douce, révélatrice, l’histoire est ensorcelante, belle et colle bien à leur Mythe. Un amour qui dépasse le cycle de la mort,  dans la recherche de la véritable âme sœur. Et l'intrigue ne se résume pas qu'à l'histoire d'amour entre Côme et Élise, car quelqu'un semble à tout prix vouloir les séparer et les « incidents » se multiplient, mettant en jeu les vies et les existences de nos deux héros. Le rythme du récit est endiablé et les évènements s'enchaînent dans une mélodie sans fausse note.

Des dieux et des hommes

Les autrices permettent de mettre en avant le personnage de Orphée/Côme, qui peut être décrit comme poignant, prêt à tous les sacrifices... Il saura toucher le lecteur. Elise pourrait presque paraître un peu fade à côté de lui, tant il a de profondeur, étant donné ses vies antérieures. Finalement, c'est une belle réécriture mythologique qui place l'amour au centre du récit, avec des Dieux parfois malicieux, parfois désarmants. Avec ses amants maudits, la musique comme fil conducteur, les liens forts qui se tissent dans le récit... décidément ce fil d'Ariane ne décevra pas les lecteurs !

> « Le requiem des limbes », Laura Collins et Adeline Dias, éditions Alter Real, 305 pages, 22 euros

0
 

En ce moment

Prix Nohée 2024 : François Garde lauréat pour « Mon oncle d’Australie »

Unanime, le jury du prix Nohée a exprimé sa préférence pour Mon oncle d’Australie (Grasset, janvier 2024) de François Garde, face aux deux

La Commission européenne financera 40 projets de traduction littéraire afin de promouvoir la circulation des œuvres en Europe

La Commission européenne a annoncé qu'elle allait financer 40 projets de traduction littéraire afin de promouvoir la circulation des œuvres eu

Grand Prix du roman de l'Académie française : 3 livres dans la dernière sélection

La Commission du Grand Prix du roman de l’Académie française a établi, le jeudi 10 octobre 2024, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du

Le Prix de Flore fête ses 30 ans et annonce sa première sélection

Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore célèbre cette année ses 30 ans d’audace littéraire !

Le TOP des articles

& aussi