Résumé : En Normandie, ces temps-là, ces jours-là racontent les histoires qui ont bouleversé la vie de nombreux témoins qui ont vu leur vie basculer à. Sainte-Mère-Eglise : Juliette et Georges sont les mariés du 6 juin 1944, les premiers mariés de la France libre. Bayeux : Marcel, jeune résistant, déporté, s'évade des camps de la mort. Le jour de ses 20 ans, il entre dans Berlin libéré. Caen, Saint-Lô, Avranches : à vélo, Fernand traverse les villes meurtries, à la recherche de ses parents disparus. Utah Beach : Jacques, le jeune pilote de chasse français engagé dans la Royal Air Force, vit le " jour le plus court " de toute l'histoire de la bataille de Normandie : le matin du 6 juin, il disparaît en mer. Depuis, une Anglaise va, chaque année, fleurir sa tombe sous-marine quelque part au large du Cotentin. Sourdeval : le souterrain du vieux château Labiche protège des bombardements la colonie de vacances des enfants de Cherbourg. Ils ont entre 2 et 14 ans. Mortain dans les galeries de l'ancienne mine de fer, huit cents civils vivent le cauchemar de la destruction ; parmi les réfugiés, deux enfants et leur grand-mère. Nous avons retrouvé tous ces témoins et beaucoup d'autres : ils se souviennent et racontent. Morceaux de leur vie, sous les bombes de 1944, ce jour-là en Normandie
Résumé : L'ordre de mission, signé par le général Gale commandant la 6e Division Aéroportée, était de "prendre intacts les deux ponts de l'Orne et le canal de Caen, à Bénouville et à Ranville.".. La prise de ces deux ponts, qui sera une opération "coup de main", repose essentiellement sur l'effet de surprise, la rapidité d'exécution et la détermination à vaincre. Il faudra s'attendre à une contre-attaque et tenir jusqu'à la relève. Jamais, probablement, une opération de commando n'avait été plus minutieusement préparée. Et pourtant, rien ne se passa comme prévu. Si l'opération réussit quand même, ce fut grâce à une série de circonstances absolument imprévisibles, qui ont toutes incroyablement joué en faveur des Anglais. Cette opération eut lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. D'elle, dépendait le suite des événements. Elle fut, dès la première heure, caractéristique de toute la campagne de Normandie, qui mit face à face d'une part une armée allemande très bien entrainée, parfaitement équipée, bien implantée, mais empêtrée dans des rivalités de commandement ; et d'autre part, des commandos décidés, prêts à tout, infiniment vulnérables, mais qui savaient tirer parti, sur place, des chances les plus folles. Et plus folle encore, l'audace d'un joueur de cornemuse qui sut, à lui seul, mettre en déroute toute une armée, comme aux temps bibliques...
Résumé : Le 6 Juin 1944 eut lieu la plus formidable opération militaire de tous les temps. À partir des plages de Normandie, l'opération " Overlord " - le plan de libération de la France par les Alliés - assenait à l'Allemagne nazie un coup dont elle ne se relèverait pas. Avec une remarquable minutie, Cornelius Ryan fait le récit haletant du débarquement et de sa préparation. De l'état-major de Rommel au QG de la 7e armée, d'Omaha-Beach à Sainte-Mère-Église, l'auteur nous emporte avec passion dans le tourbillon des événements.
Le film Le Jour le plus long a été inspiré des travaux de Cornelius Ryan. Si le film contient un nombre incalculable d'erreurs vis-à-vis de l'Histoire du débarquement du 6 juin 1944, le livre, quant à lui, est bien plus fidèle à la réalité. C'est le document clé de la bibliographie de l'opération Overlord.
Biographie des auteurs : Warren Tute : Entré dans la Royal Navy en 1932, il s'est retiré en 1946
avec le grade de capitaine de corvette. Pendant la guerre, il a
appartenu à l'état-major de l'amiral Mountbatten, et a pris part aux
débarquements en Afrique du Nord, en Sicile et en Normandie-ce qui lui a
valu d'être cité à l'ordre du jour. L'expérience de la guerre ainsi que
son talent d'écrivain (il est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont
un ouvrage sur les derniers jours d'Hitler) faisaient de lui la
personnalité idéale pour un récit sur le Jour J.
John Costello :
Diplômé de droit et d'économie de l'Université de Cambridge,
journaliste, il a publié un ouvrage avec Terry Hughes et organisé une
exposition consacrée au Jour J.
Terry Hughes : Diplômé d'histoire moderne de I 'Université d'Oxford, journaliste de presse et de télévision, il a organisé plusieurs émissions sur le Jour J pour la BBC.
Résumé : Dans ce livre complet vous trouverez de très nombreuses informations relatant de la préparation du débarquement de Normandie, mais également du déroulement. Cet ouvrage, dont les documents iconographiques sont également nombreux, est une référence pour comprendre l'opération Overlord.
Le 6 juin 1944 de Jean-Pierre Azéma, Robert Paxton et Philippe Burin, Perrin
Résumé : " Rien dans l'histoire ne peut se comparer au jour J. " Pour comprendre
cela, les Editions Perrin et le Mémorial de Caen ont réuni trois
spécialistes incontestés de la Seconde Guerre mondiale Robert O. Paxton
pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ; Jean-Pierre Azéma pour la
France ; Philippe Burrin pour l'Allemagne et l'Europe. Les auteurs
racontent les dessous de la préparation, ils montrent les rivalités
stratégiques entre Américains, Anglais et Soviétiques, les tensions
politiques parmi les Anglais, les Américains et les Français. Ils
analysent les mesures défensives prises par le Reich et les choix des
résistants. A la manière de scénaristes, ils décortiquent les opérations
- vues pour la première fois de tous les côtés -, leur évolution
hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre,
depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses
conséquences. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place
que tient le jour J dans l'histoire du XXe siècle. En premier lieu a été
privilégiée une lecture faite de regards croisés, focalisés à la fois
sur les Anglo-Saxons (incluant les Canadiens), sur les Français (les
hommes de Vichy, les résistants de l'intérieur comme
ceux du
Gouvernement Provisoire de la République) et tout autant sur les
Allemands qui apparaissent presque toujours comme les parents pauvres de
l'histoire du jour J. Mais il fallait aussi donner à voir le
débarquement. Grâce à une iconographie abondante - 400 documents souvent
inédits - et aux cartes, les archives visuelles restituent une
atmosphère, une dramaturgie des péripéties et des acteurs. Azéma, Burrin
et Paxton ont réussi le tour de force de nous faire appréhender
autrement le jour J.
Résumé : Overlord, c'est la formidable concentration de matériel guerre et le plus extraordinaire secret gardé jusqu'à son extrême limite. Cet album consacré au " Jour J " a bénéficié des recherches effectuées depuis un demi-siècle par des historiens. Certains sujets sensibles sont cependant restés protégés pendant plusieurs décennies, telles les mines sous-marines " huîtres ". Les enjeux politiques de la Guerre froide ont donné à cette bataille un rôle de " mythe fondateur " qui en a longtemps masqué la réalité. Cette nouvelle analyse du " Jour J ", en bénéficiant de l'ouverture d'archives jusqu'ici inconsultables, aborde des aspects pratiquement inédits. Elle révèle et rectifie l'objectif d'une propagande à la vie dure, qui a encensé quelques généraux comme des figures de vitrail. La vision méthodique de cette bataille montre l'urgence d'examiner un point capital de l'histoire au moment où les derniers témoins disparaissent. Overlord restera pour beaucoup de Français comme le symbole d'une région sacrifiée sur l'autel de la Guerre, la Normandie.
> Découvrir le documentaire intitulé "D-Day, Le débarquement du 6 juin 1944 (Operation Overlord & Neptune)"
>Le discours-prière de Franklin Roosevelt le 6 juin 1944
>Une étude d'Annie Lacroix Riz sur le débarquement : du mythe d'aujourd'hui. à la réalité historique
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi