Lauréat du Prix Renaudot 2024

« Jacaranda » de Gaël Faye, le roman de l'après-génocide rwandais sur quatre générations

Après « Petit pays » qui nous avait bouleversé, Gaël Faye revient avec  « Jacaranda », un magnifique roman qui aborde l'après-génocide rwandais sur quatre générations. L'ancien ministre et député Jean Glavany nous explique pourquoi il a été particulièrement touché par ce livre, qui vient de recevoir le prestigieux prix Renaudot.

Portrait de Gaël Faye : capture d'écran de son interview en vidéo par Grasset Portrait de Gaël Faye : capture d'écran de son interview en vidéo par Grasset
J'ai lu « Jacaranda », le roman de Gaël Faye, paru chez Grasset. On connaît depuis le succès de « Petit pays » il y a déjà huit ans, l’auteur-compositeur-Interprète-rappeur et écrivain Gaël Faye, franco-rwandais de 42 ans qui, cette année est dans la liste des éligibles au Goncourt avec ce joli livre, son deuxième.

Gaël Faye livre une fresque de l'après-génocide rwandais sur quatre générations

Gaël Faye est rwandais par sa mère et il est arrivé en France avec sa sœur au moment du génocide en 93-94. Et son roman est une fresque de l’après-génocide sur quatre générations, une fresque qui n’est pas autobiographique mais qui est sûrement largement inspiré de son parcours personnel. Son héros, Milan, fils d’une rwandaise arrivée en France 20 ans avant le génocide au moment d’autres massacres qui ont émaillé l’histoire du Rwanda, découvre le pays de sa mère avec elle à son adolescence et, l’interrogeant en cherchant à découvrir l’histoire douloureuse de sa famille dans le génocide, il se heurte à un mur. Alors, inlassablement, il va tenter d’élucider ce mystère, dans lequel un arbre, un jacaranda, arbre tropical planté dans la cour de la maison familiale au Rwanda prend une place particulière.

Une quête pour comprendre la tragédie

Cette quête va confronter Milan aux récits multiples d’épisodes du génocide, lui faire rencontrer des victimes et des génocidaires ou leurs complices, et découvrir un peuple traumatisé, meurtri, marqué au fer rouge par cette épouvantable tragédie, mais qui « vit avec », dans une ambiance étrange faite de tétanisation et de dépassement, de commémorations en volonté de tourner la page, de reconstruction en déconstruction, de fêtes pour oublier en silences pour se souvenir.

Une récit d'une grande douceur face au fracas de l'histoire

Ce récit est, comme son auteur, d’une grande douceur qui tranche avec le fracas de l’histoire et celui des polémiques françaises qui n’ont pas leur place ici. D’ailleurs Faye évoque des épisodes du génocide qui mettent en cause le belges ou le FPR de Kagamé ce qui, je le reconnais, doit beaucoup énerver celles et ceux qui ont construit une misérable thèse sur la responsabilité « écrasante » de la France.

Un regard sur la complexité qui fonde un très joli livre

Mais sans qu’on puisse y trouver une antithèse qui n’est pas du tout l’objet du livre, il a au moins le mérite de démontrer que les choses étaient bien plus compliquées que certains ne veulent bien le dire. Un très joli livre en tout cas.

A propos de Jacaranda

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
> Jacaranda de Gaël Faye, Grasset, 288 pages, 20,90 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien 
> Lire aussi notre interview de Gaël Faye lors de la sortie de son précédent roman Petit pays
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Jean Glavany a été chef de cabinet du Président de la République François Mitterrand, secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement de Lionel Jospin. Élu maire de Maubourguet en 1989, il fut député des Hautes Pyrénées pendant 24 ans. Il est aujourd’hui enseignant à Sciences Po Paris, Président de l’Institut François Mitterrand, et Secrétaire de la Fondation de l’Institut du Cerveau. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Laïcité, un combat pour la paix » (Éditions Héloise d’Ormesson) et « 3000 ans après Ulysse » (éditions  Edisens).

En savoir plus

Gaël Faye présente son roman en vidéo :

5
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi