Quel peut être le lien entre Naruto, V pour Vendetta, Final Fantasy VII et Les Trois Mousquetaires ? Harry Potter et le roi Arthur ont-ils la même histoire ? Le Fight Club est-il si différent d’une Loge maçonnique ? Films, BD et jeux de rôle. La culture populaire peut-elle être initiatique ? est un curieux petit livre de Josselin Morand qui vient de paraître aux éditions Dervy. En apparence, il apostrophe les franc-maçons sur leur snobisme supposé, mais, en filigrane, il montre les liens profonds qui existent entre récits populaires et initiation maçonnique... Une thèse intéressante qu'analyse Lorenzo Soccavo.
Les franc-maçons seraient-ils moins snobs qu'il y paraît ? Le livre Films, BD et jeux de rôle : la culture populaire peut-elle être initiatique ? de Josselin Morand montre les liens profonds qui existent entre récits populaires et initiation maçonnique...
Le propos est clair, direct, simple tout en étant didactique. Le titre pose une question dont d’entrée de jeu l’originalité frappe : Films, BD et jeux de rôle : la culture populaire peut-elle être initiatique ? Puis le livre y répond. S’il postule d’abord que la pop culture peut être parfois méprisée dans certaines loges maçonniques, il prend ensuite de la hauteur au fur et à mesure qu’il souligne la perspective initiatique de créations destinées au grand public.
Ingénieur et diplômé en sciences humaines, son auteur, Josselin Morand, outre le fait d’être un geek collectionneur d’œuvres de pop culture et pratiquant d’arts martiaux, est également franc-maçon de la Grande Loge de France, depuis plus d’une dizaine d’années. Tout en défendant mordicus ses passions, il illustre son exposé d’exemples nombreux, bâtissant ainsi un pont entre deux mondes. Celui que les franc-maçons appellent entre eux "le monde profane", et le leur, une fois initiés.
Son argument-massue porte d’emblée : « les cérémonies maçonniques, écrit-il, sont de véritables "jeux de rôle", imposant à chacun d’incarner un personnage particulier, comme dans une pièce de théâtre ou une partie de jeu de rôle... ».
« L’initiation, nous dit l’auteur, est un processus par lequel un individu passe d’un stade à un autre, par le franchissement d’une ou de plusieurs épreuves. Le parcours initiatique dans une société est ainsi articulé : chaque avancement est marqué par l’acquisition d’un degré dit initiatique, dont le contenu est transmis par un truchement d’épreuves et de rituels. ». Quiconque est tant soit peu familier de Star Wars, du manga Naruto, de la saga Harry Potter ou autres succès planétaires saisit tout de suite leur dimension initiatique.
Josselin Morand nous propose alors une intéressante classification distinguant trois types de parcours initiatiques : classique, indirect, ou contre-initiatique, dans des œuvres aussi diverses que, entre autres, les films d’animation de Hayao Miyazaki, les romans de Pierre Bordage ou la série de jeux vidéo Assassin's Creed…
En fait, les structures de sens sous-jacentes aux grands récits populaires, qui enflamment des masses de lectrices et de lecteurs, sont ontologiquement les mêmes, que celles qui sous-tendent les grands courants spiritualistes de l’humanité, au rang desquels la franc-maçonnerie. Ce serait fondamentalement le même message, la même eau qui coule.
Je me permettrais, quant à moi, un pas de côté, par rapport à la pop culture, en citant la philosophe américaine d’origine ukrainienne Rachel Bespaloff qui, dans son essai titré De L'Iliade, en 1943 écrivait : « Seule est inattaquable, essentielle au cœur de l’homme, la tradition qui arrache au devenir le secret de la continuité. ».
La culture, tant populaire que classique, n’existe qu’en tant que tradition attachée aux valeurs d’un passé qui dans l’actuel et le factuel nous transmettraient encore et toujours : « le secret de la continuité ».
D’ailleurs, en démontrant qu’il existe bel et bien une pop culture initiatique, Josselin Morand n’apporte-t-il pas là la preuve, que l’on peut très bien au XXIe siècle être à la fois un franc-maçon et un fervent adepte de la culture populaire ?
> Josselin Morand, Films, BD et jeux de rôle. La culture populaire peut-elle être initiatique?, Dervy éd., 2023. 104 pages, 9,90 euros. >> Pour acheter le livre, cliquer sur le lien
>Du même auteur :
Éthique et Athéisme : construction d’une morale sans dieux, 2021, Numérilivre éd.
L'éthique en Franc-Maçonnerie, 2020, Numérilivre éd.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lorenzo Soccavo est chercheur associé à l'Institut Charles Cros, rattaché au séminaire Ethiques et Mythes de la Création, conférencier et prospectiviste du livre et de la lecture à Paris.
>Suivre les travaux de Lorenzo Soccavo sur son blog : Prospective du livre
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.