Souvenez-vous des Chevaliers du Zodiaque, de Goldorak... Découverts à travers les dessins animés ou ce que l'on appelle "animes", les mangas ont pris une belle envergure. Désormais, la France est le premier consommateur de mangas après le Japon. les librairies doivent déplacer des rayons entiers pour faire de la place à ces petits ouvrages dont les séries ne comptent plus les tomes. Des adolescents aux trentenaires, le phénomène manga ne cesse de s'accroître. Jusqu'à dimanche se tient Japan Expo, l'un des évéments incontournables du manga . Revenons sur ce que le salon nous a concocté et sur cette "mangamania" plus générale.
En ce qui concerne plus particulièrement les mangas, Japan Expo est le grand événement de l'année en France. Plus de 70% des visiteurs de Japan Expo ont moins de 25 ans. Face à
l'envolée des mangas, cette dernière édition souhaite souligner aussi la
culture traditionnelle du Japon. Les amateurs attendent le salon avec impatience car pour beaucoup, c'est un laboratoire des nouvelles séries à venir. Pour le libraire, responsable manga de la Fnac de Chatelet Les Halles à Paris, cette manifestation est très attendue. "C'est un lieu d'échanges, Japan Expo permet de faire des découvertes et de s'intéresser aux nouvelles séries à venir. Pour moi, c'est un panorama de ce qui nous attend dans quelques mois. C'est aussi un vrai lieu de divertissement et de fantaisie. Pensez à ces défilés de cosplays qui ponctuent le salon." En effet, Japan Expo est aussi un spectacle en soi. Des adolescentes déguisées en héroïnes de mangas aux fans à la recherche du dernier produit dérivé, cet événement offre une grande diversité de profils.
De manière très générale, le manga est la bande dessinée japonaise. A travers l'estampe, le peintre japonais Hokusaï montrait déjà au XVIIIème siècle des personnages populaires de l'époque sous des dehors comiques. Les mangas se distinguent aujourd'hui selon plusieurs types. Parmi les plus connus, on compte: le shôjo, qui s'adresse aux filles, (Fruits Basket, Alice 19th, Boy'sn Girl), le "seinen", qui vise la cible d'un public averti, (Akira, angel Heart), le shônen, à l'attention de tous les publics en général plutôt masculins (Dragon Ball, One Piece, Naruto), le Mature Shôjo ou Jossi dont le public est essentiellement féminin et averti, ( Aisaru Hito, Doting Love Strip), le Hental, manga réservé essentiellement aux adultes.
Parmi eux, An Nakahara: 100.000 albums vendus en France en moins d'un an, An Nakahara est la mangaka préférée des adolescentes et des petites filles. La cible va de 7à 16 ans.
Hiro Mashima, auteur phare du genre Shônen Manga est le créateur de trente cinq volumes reliés et d'une série de télévision de cinquante et un épisodes. En 2006, il s'attaque à la série Fairy Tail qui est publiée par Pika. Hiro Mashima doit beaucoup son succès à la France avec pas moins de 700.000 exemplaires vendus en France. Action, humour et magie se donnent rendez vous avec une touche de loufoque.
En 2010, Mashima est au coeur de l'actualité avec la sortie de Mashima-En en Février dernier mais aussi de deux nouvelles séries qui vont sortir à l'Automne "Monster Hunter" et "Monster Soul".
Célèbre designeuse japonaise, Yuko Shimizu viendra nous présenter son
nouveau personnage, Rebecca Bonbon et participera à
des séances de dédicaces.
Après avoir conquis la planète avec
son personnage Hello Kitty, véritable icône du kawai, elle nous parlera
du succès grandissant de son petit bouledogue français, une fashion
victim avérée qui vit dans un luxueux appartement new-yorkais et passe
son temps à faire du shopping, des promenades dans le parc et des
pique-niques avec ses amis.
Tout à fait particulier aux salons des mangas, les cosplays permettent aux visiteurs de défiler, en individuel ou en groupe, dans les costumes de leurs personnages préférés. On empunte ainsi un moment les habits 'un personnage qui vous fait rêver, souffrir ou passer des moments forts. Une intimité se tisse entre le personnage et l'individu.
Une exposition importante est consacrée pendant Japan Expo à celui que l'on surnomme le roi du manga, Shotaro Ishinomori, décédé en 1998. Ce dernier a eu une influence considérable sur le genre. Remarqué par Osamu Tezuka, il devient son assistant en 1954 pour Tetsuwan Atom, (Astro le Petit Robot). Ishinomori est intéressant car il explore de nouveaux moyens de narration, parmi lesquels l'animation. L'exposition rappelle que "ses innovations futuristes ( héros en armure, cyborgs, monstres géants) poseront les bases du "Tokusatsu", qui se développe autour des séries telles Bioman, X-Or, San Ku Kai. Shotaro Ishinomori créa 770 titres condensés en cinq cents tomes, soit pas moins de 128 000 pages de Manga. L'exposition rend hommage à cet artiste qui laisse après lui une oeuvre immense qui perdure encore.
Parmi les différentes conférences organisées, soulignons celle concernant La Pop Culture Japonaise et son rayonnement international avec Kanon de An Café et Takamasa Sakurai. Kanon est le bassiste du groupe Visual-Kei An Cafe. Fan d'Anime, Manga, jeu vidéo. Kanon vient de créer le nouveau label Studio Blue 3 qui s'intéresse à tous genres de contenus, passant de la musique à la mode. Le premier projet de ce label est Pinky Distortion, un jeu pour smartphones.
Aussi les manga ont su jouer de leur cocktail de diversité narrative, de graphismes exotiques, de construction dynamique et de suspens par la conception de séries à rallonge pour s'imposer en France comme des Bandes dessinées au même titre que nos propres productions. Si les séries se développent, les idées et la fantaisie ne sont pas de reste. Belle leçon de créativité.
Japan Expo, du 1er Juillet au 4 Juillet, Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Du mardi 6 au samedi 10 Juillet, cinq séances sont prévues de 13h à 18h pour les personnes qui souhaitent apprendre le manga dans un objectif professionnel, à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Des maisons d'éditions particulièrement dynamiques collaboreront à ce stage parmi lesquelles, Carabas, Humanoïdes, Kana, Tonkam, Soleil.
Informations sur
http://www.mcjp.fr/francais/cours/stage-intensif-de-manga/stage-intensif....
Manga News, le magazine sur internet de la vraie vie des mangakas, les coulisses de l'édition et du jump. www.manga-news.com.
Le site de Maruo Jigoku http://www.maruojigoku.com/
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei