Spécial Noël

De beaux livres pour redécouvrir les mythes d'aujourd'hui

De Tintin à Dark Vador en passant par Harry Potter, ces personnages ont marqué jeunes et moins jeunes. Devenus de véritables mythes, ils sont réétudiés à travers cette sélection de beaux-livres. 

Illustrés des plus beaux dessins et des plus belles images, ces livres nous font redécouvrir des héros incontournables de notre époque, ces personnages connus du monde entier, adorés par beaucoup. 

 

« Mythes fondateurs : D’Hercule à Dark Vador », Françoise Frontisi-Ducroux (Seuil)

Le propos : Cet album retrace l’exposition du même nom au Louvre, et raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme de vie. 
Le plus : A la découverte de la culture populaire, ce livre nous fait revivre les plus grands mythes de notre histoire, de Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantomas. 
>165 pages, 25 euros

 

« Malabar, Histoires de bulles », Alain Lacharte (Dupuis) 

Le propos : Ce livre est un retour en images sur les mythiques bandes dessinées créées pour la marque de chewing-gum connue de tous. Témoins de l’histoire commune que partagent l’illustration et la publicité, les bandes dessinées contenues dans les emballages Malabar sont aujourd’hui réunies. 
Le plus : L’ouvrages est agrémenté de croquis et d’inédits, pour le rendre dense et ludique. Il  retrace l’étonnant parcours éditorial et commercial de Malabar.
>384 pages, 28 euros

 

« L’Art d’Hergé », Pierre Sterckx (Gallimard)

Le propos : Avec ce livre, Les Aventures de Tintin deviennent une véritable oeuvre d’art, et Hergé, un grand artiste. L’album retrace l’évolution du travail de l’auteur, à partir des archives du Musée Hergé, en Belgique. 
Le plus : Le lecteur découvre avec ce livre de nouvelles facettes d’Hergé, ses inspirations. Une occasion de redécouvrir le personnage intemporel de Tintin, à travers des centaines d’illustrations inédites.
>240 pages, 35 euros

 

« Geek-art : Batman » (Huginn & Muninn)

Le propos : A l’occasion du 75ème anniversaire du célèbre héros Batman, un ouvrage inédit lui est consacré, en hommage au Chevalier noir. Une redécouverte de ce personnage sombre et mystérieux à travers des images parfois méconnues de Batman. 
Le plus : On retrouve dans cet ouvrage l’intégralité des sérigraphies qui ont été produites par Geek Art et French Paper, en plus des nombreux hommages au personnage. 
>216 pages, 39,99 euros

 

« Harry Potter : Le grand atlas » (Huggin & Muninn)

Le propos : Pour replonger dans l’univers fantastique du jeune sorcier à la cicatrice, rien de mieux que cet ouvrage inédit. Le lecteur parcourt ainsi tous ces lieux mythiques de Harry Potter, entre Poudlard et sa Grande Salle, le Chemin de Traverse, ou encore le Terrier des Weasley. 
Le plus : En regroupant des dessins préparatoires, des plans, des photos des coulisses et des interviews,  ce livre permet à tous les fans de la saga inventée par J.K. Rowling de mieux connaître cette oeuvre envoutante. 
>208 pages, 39,99 euros

 

« L’Encyclopédie Marvel » (Huginn & Muninn)

Le propos : X-Men, Avengers, Gardiens de la galaxie, Spiderman… des noms biens connus et des personnages cultes, mais dont on ne connait pas toujours l’histoire. Cette encyclopédie permet de tout savoir sur ces héros mythiques. 
Le plus : Classés par ordre alphabétique, chaque personnage est redéfini, à l’aide de 2400 fiches et 3400 illustrations par un collectif de dessinateurs. Un beau livre pour redécouvrir les personnes cultes qui ont marqué l’histoire de Marvel, indispensable à tout amateur de la saga. 
>439 pages, 49,95 euros

 

« L’Encyclopédie James Bond », Guillaume Evin (Hugo Image)

Le propos : Cette encyclopédie exhaustive pour tout savoir sur la saga James Bond décrypte et analyse 24 films de l’épopée de l’agent secret le plus connu au monde. Un livre qui répond à toutes nos questions, tout en dévoilant les coulisses et secrets de tournage. 
Le plus : L’encyclopédie est accompagnée d’une iconographie exceptionnelle, avec plus de 600 photos et documents, dont des photos inédites de la collection privée de Guy Hamilton, le réalisateur de 4 films de la saga. 
>224 pages, 24,95 euros

0
 

& aussi