Rendez-vous le 20 janvier prochain, partout en France, pour la 2e Nuit de la lecture. Parrainée par l’écrivain Daniel Pennac, cette 2e édition sera l’occasion pour plus de 1 500 bibliothèques et de librairies, sur l’ensemble du territoire, d’ouvrir leurs portes à la nuit tombée et de convier tous les lecteurs, petits et grands, occasionnels ou addicts, à fêter le livre et la lecture le temps d’une soirée riche en animations.
"La lecture agrandit nos vies. Parce que c’est une passerelle vers le savoir, la connaissance, l’information ; une passerelle vers le rire, le rêve, les larmes ; vers des territoires et des époques que l’on ne connaîtrait pas autrement que par le récit des narrateurs qui nous y portent. C’est une passerelle vers l’Autre, aussi."
Voilà comment Françoise Nyssen a présenté l'édition 2018 de la manifestation, La Nuit de la Lecture. La Ministre de la Culture a reconnu que "La Nuit de la lecture est un moment de reconnaissance pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans cette formidable aventure de la promotion de la lecture. Je formule le vœu que la Nuit de la lecture devienne une rencontre populaire identifiée par tous, une invitation à pousser la porte de sa librairie, de sa bibliothèque, d’un musée, d’un café pour venir partager un moment de lecture."
Rendez-vous est donc pris le 20 janvier prochain, partout en France. Parrainée par l’écrivain Daniel Pennac, cette 2e Nuit de la lecture sera l’occasion pour plus de 1 500 bibliothèques et de librairies, sur l’ensemble du territoire, d’ouvrir leurs portes à la nuit tombée et de convier tous les Français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à fêter le livre et la lecture le temps d’une soirée riche en animations.nous avons tous rendez-vous. En tout plus de 3500 événements prendront place pendant la nuit.
François Nyssen a aussi voulu "saluer l’extraordinaire mobilisation de tous ceux qui rendent cette manifestation possible : bibliothécaires, libraires, associations, enseignants, élèves, bénévoles. Ce sont eux qui font de cette nuit une grande et belle fête. Dès l’après-midi du samedi et jusque tard dans la nuit, des animations auront lieu pour tous les publics : lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, et bien d’autres."
Au programme, dès la fin de l’après-midi du 20 janvier, ce seront, par exemple, des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture (quiz, enquête, chasse au trésor ou autre escape game), des ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires…
Et bien sûr aussi des rencontres avec des écrivains partout en France : Paul Auster, Tonino Benacquista, Yannick Haenel, Nancy Huston, Dany Laferrière, Pierre Lemaitre…
Une manifestation à ne pas rater : cette nuit-là sera plus belle que vos jours...
>Tout le programme en consultant le site de la manifestation
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.