Littérature jeunesse

Pennac, l'indétrônable

Alors que la littérature jeunesse occupe un eplace prépondrante dans le monde des livres, revenons sur l'un des auteurs majeurs du genre: Daniel Pennac. Auteur polymorphe, ses écrits pour la jeunesse, de l’Oeil du Loup à la série des Kamo, traversent les générations.

"On ne force pas une curiosité, on l'éveille" nous disait le narrateur de Comme un roman, paru en 1992. Chez Daniel Pennac, cette dimension est flagrante, de toute part surgit chez ses personnages l'éveil à l'autre, au monde, à la vie. A la 27e position des meilleures ventes d'Amazon, L'Oeil du Loup n'a pas pris une ride. Écrit en 1984, ce récit d'une rencontre, celle d'un loup d'Alaska et d'un enfant africain, est toujours très moderne. Et son auteur non plus: après avoir beaucoup écrit pour les adultes, il prend en charge le scénario du film d'animation Ernest et Célestine (voir bande annonce), qui manqua de peu le César consacré à ce genre en 2013. Un ours se lie d'amitié avec une souris, faisant fi des interdits qui régissent la société des ours. L'amitié, la marginalité, la compréhension de l'autre, émergent comme autant de thèmes chers à Daniel Pennac.

Un personnage emblématique: Kamo

Homme de théâtre, l'auteur a ensuite présenté sur les planches son dernier roman pour adultes, Journal d'un corps, dans une prestation "one man show" dont le nom rime bien mal avec cet homme humble. Professeur de français, il imagine les aventures d'un jeune garçon faisant son entrée en sixième avec la série "Kamo" (Kamo: l'agence Babel, L'évasion de Kamo, Kamo et moi, Kamo, l'idée du siècle) dans les années 1990. Confronté à la différence de l'autre, à la variété du monde, Kamo devient un personnage attachant, pris dans un récit profondément humain. "Kamo, c'est l'école métamorphosée en rêve d'école, ou en école de rêve au choix", dira l'auteur, qui cesse son activité de professeur pour se consacrer entièrement à la littérature.

Un mauvais élève sacré grand écrivain

Atteint de dysorthographie et mauvais élève, Daniel Pennacchioni (de son vrai nom) trouve son refuge dans la lecture pendant ses années d'internat. Puis c'est l'écriture, et la saga des Malaussène, qui feront les grand succès de l'auteur avec Au bonheur des ogres, et surtout La fée carabine.

Sacré "grand écrivain" par la critique, il se penche sur la littérature jeunesse naturellement, avec fraternité. L'Oeil du loup, par son point de vue original, par ce dialogue muet mais immédiatement compréhensible par un enfant, rencontre un succès immédiat, et qui perdure aujourd'hui.

À lire aussi

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi