Ronan Chastellier aime dénicher les perles littéraires. Il partage ses goûts d’amateur puriste dans son podcast Lire Vintage. A chaque épisode nous entrons dans l’univers (très singulier) d’un auteur et d’un livre. Cette semaine, il jette son dévolu sur Confessions d'un barjo de Philip K. Dick, un roman dans lequel l'auteur culte de livres de science-fiction pose la question : le plus barjo parmi nous est-il toujours celui qu’on croit ? Savoureux.
Confessions d’un barjo a été écrit par Philip K. Dick auteur culte de livres de science-fiction. Ce livre pose une question qui n’est pas littéraire mais plutôt philosophique : le plus barjo parmi nous est-il toujours celui qu’on croit ?
On est persuadé au début du livre qu’il faut attribuer la palme de la « Barjitude », de la « zinzin itude » à un personnage évident, taillé dans le marbre, Jack Isidore qui est c’est vrai, un sacré huluberlu. Mais on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus siphonné encore. Le mari, parano pris soudain de dinguerie intérieure, l’épouse d’une versatilité démoniaque, l’amant un être pathologiquement faible etc…Quand on gratte un peu, quand on y réfléchit vraiment, oui beaucoup de personnes sont « barjo ».
En cliquant sur le player, vous pourrez écouter la chronique de Ronan Chastellier sur Confessions d'un barjo.
Jack Isidore a des théories fumeuses sur tout et une collection d'objets aussi farfelus qu'excentriques. Ce garçon est si inadapté à la réalité que, lors de leur déménagement dans la banlieue de Los Angeles, sa sœur Fay et son beau-frère Charley Hume se sentent obligés de l'héberger. Mais sous le regard de Jack, le vernis de la famille modèle se craquelle vite pour laisser exploser au grand jour les névroses de ses deux tuteurs... Entre paranoïa et amour fou, Philip K. Dick, génie de la science-fiction, se découvre sous un autre jour : il explore ici la nébuleuse chaotique du mariage et de ses faux-semblants. Une histoire dans laquelle le plus « barjo » n'est certainement pas celui que l'on croit»... Un livre qui fait sourire et réfléchir, et qui ravira tous les atypiques et créatifs un peu zinzin.
>Philip K. Dick, Confessions d'un barjo, 10-18, 313 pages
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ronan Chastellier est sociologue.
Il est aussi un grand amateur de littérature vintage.
Chaque semaine, il propose dans son podcast Lire Vintage, des livres culte, des livres qui ont marqué une époque, imprégné l’esprit, de pures pépites littéraires, choisies avec amour.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?