Le 5 mars 2016 débute officiellement le 18ème Printemps des Poètes, manifestation phare qui célèbre chaque année la poésie à travers l’Hexagone. Cette année, l’évènement qui a pour but de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes célèbre « Le grand 20ème » jusqu’au 20 mars. Alors que la poésie prend de plus en plus de place dans notre quotidien, que ce soit à l’école ou dans les transports, voici l’occasion de la célébrer. >Lire aussi le discours prononcée par Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication
« Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd’hui, avec le recul nécessaire, que le XXème siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure », avance Jean-Pierre Siméon, qui est directeur artistique de cette 18ème édition du Printemps des Poètes. Poète et dramaturge français, Jean-Pierre Siméon a été récompensé, durant sa carrière, du Prix Guillaume-Apollinaire, du Prix Artaud et du Prix Max-Jacob. Selon cet écrivain de renom, jamais un temps n’a produit autant d’oeuvres considérables par leur portée et leur singularité. Et pour cause. Le XXème siècle, en poésie, est le siècle de Claudel, Cendrars, Apollinaire, Éluard, Breton, Aragon, Prévert, Queneau, Chédid, pour n’en citer que quelques-uns. C’est pour cela que le Printemps des poètes a cherché à célèbre cent ans de poésie, qui ont marqué le monde.
L’évènement sera aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique poésie/Gallimard, née en mars 1966, où se trouvent réunies toutes les grandes voix du siècle passé.
La chaine de radio vient confirmer son soutien fidèle au Printemps des Poètes en dédiant son antenne à la poésie lors du week-end inaugural des 4,5 et 6 mars. France Culture, partenaire de l’évènement, invite Jacques Bonnaffé à lire tout au long du week-end les grands poètes du XXème siècle : les textes de Paul Eluard, Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, Andrée Chedid ou encore Charlotte Delbo viendront rythmer le week-end. Des documentaires, des débats et des jeux célébreront la poésie et les poètes. Saint-John Perse sera à l’honneur dans l’émission Samedi Noir, le samedi 5 mars à 20 heures.
Du côté d’Issy-les-Moulineaux, c’est Andrée Chedid qui est à l’honneur. Cette année, la ville a décidé de lui rendre hommage durant tout le mois de mars, à l’occasion du 5ème anniversaire de son départ. La ville entend diffuser largement le message d’espoir porté par cette grande voix du XXème siècle. L’Espace Andrée Chedid proposera ainsi une programmation pour tous les âges et tous les goûts, de l’art plastique au chant, en passant par l’écriture et la lecture. Les entrées de la ville quant à elles se couvriront de poèmes.
Le Printemps des Poètes a choisi de manifester son soutien à ce poète et artiste palestinien, injustement condamné par l’Arabie Saoudite à 8 ans de prison et 800 coups de fouets pour ses écrits poétiques. Il est accusé d’ « apostasie » et d’avoir encouragé l’athéisme auprès des jeunes.
Une traduction de ses poèmes vient de paraître aux éditions le Temps des cerises et la Biennale des poètes en Val de Marne : Instructions, à l’intérieur, poèmes choisis et traduits de l’arabe, par Abdellatif Laâbi.
Depuis quelques années, la RATP prend part au Printemps des Poètes en affichant des poèmes dans les rames et sur les quais du métro. Une initiative qu’elle continue cette année. Elle lance aussi, pour la deuxième fois, un Grand Prix de poésie RATP, dont la marraine n’est autre que Zabou Breitman, actrice, réalisatrice et metteuse en scène. Après une première édition en 2014 qui avait mobilisé plus de 6000 « métromanes », tous les poètes en herbe, quel que soit leur âge, pourront à nouveau participer à ce grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP. Du 14 mars au 17 avril, les participants seront invités à envoyer leur texte en vers ou en prose, et peut-être compter parmi les 12 lauréats pour voir leurs poèmes affichés dans le métro pendant les deux mois de l’été.
>Plus d’informations sur le site du prix.
Lundi 7 mars à 18h30 au Centre national du Livre, 53 rue de Verneuil 75007 Paris
L’œuvre d’Alain Jouffroy dessine une trajectoire marquée par le désir d’atteindre, à travers le poème, une vérité individuelle nourrie par une ouverture maximale aux autres. Entre autobiographie et épopée, cette « poésie vécue » a maintenu vive l’utopie rimbaldienne de « changer la vie ».
Avec Jean-Luc Debattice, Samuel Dudouit, Renaud Ego, Jean Dominque Rey, André Velter.
Mardi 8 mars à 18h à la Comédie-Française, Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris / Réservation obligatoire
Une lecture poétique et musicale commémorera les 50 ans de la collection poésie Gallimard
Avec : Anne Kessler, Sylvia Bergé, Bakary Sangaré, Christian Hecq, Clément Hervieu-Léger, Suliane Brahim, Danièle Lebrun et Osvaldo Caló au piano.
Dimanche 20 mars à 16h00, à L’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris / Entrée libre dans la limite des places disponibles
Andrée Chedid, poétesse d’origine libano-égyptienne, nousa quittés en mars 2011. À l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition, son petit fils Joseph Selim Chedid, lui rend hommage avec des lectures et des chansons. L’occasion de (re)découvrir les poèmes connus ou moins connus de cette grande dame dont l’œuvre est un questionnement continu sur la condition humaine et les liens entre l’homme et le monde.
>>Printemps des Poètes
Du 5 au 20 mars 2016
Plus d'informations sur le site du Printemps des Poètes
>>Lire aussi le remarquable livre de l'organisateur de la manifestation, Jean-Pierre Siméon: La poésie sauvera le monde, Le Passeur éditeur
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.