Julie Maroh nous dévoile sa façon de travailler ainsi que des informations sur son prochain album.
Cette année, lors du festival de la bande dessinée à Angoulême, les amateurs et passionnés de BD pouvaient suivre des rencontres dessinées. Ces rencontres, se déroulant dans un amphithéâtre au conservatoire d’Angoulême, avaient pour but de nous montrer comment travaille un auteur. Et ce, à l’aide d’une caméra posée au dessus d’une table à dessin qui projetait l’avancé d’un dessin ou d’une colorisation sur un grand écran. Un animateur et les spectateurs pouvaient poser des questions à l’auteur afin de mieux comprendre son travail, son fonctionnement et sa démarche.
Dans sa rencontre dessinée, Julie Maroh est venue aquareller une des planches de son prochain album. Un album qui se déroulera dans le milieu du rock.
Julie Maroh, tout en installant son matériel (pinceaux, croquis, post-it récapitulatifs, gouache, gomme de réserve etc.) nous raconte son parcours d’étudiante : après avoir fait le lycée d’art appliqué à Roubaix, elle entre dans la fameuse école de Saint Luc à Bruxelles. Voulant se perfectionner en gravure et lithographie, elle poursuit ses études en entrant à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Mais durant cette période, elle s’ennuie en cours. Pour passer le temps, elle invente des histoires pour son blog (voir http://www.juliemaroh.com/). C’est alors qu’elle va rencontrer les éditions Glénat, qui sont très intéressées par son travail. C’est le début de l’aventure de l’album Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh laissera alors tomber l’académie.
Très humble et souriante, elle avoue qu’elle se sent très honorée d’être dans la sélection officielle de cette année même si elle se sent plutôt stressée d’être là devant nous. « Ce n’est pas évident de croire qu’on a quelque chose à dire et qui va intéresser les autres » nous confie-t-elle.
En même temps qu’elle nous parle, son dessin prend forme grâce à l’aquarelle. Elle nous explique qu’elle est train de peindre un moment clé de l’histoire proche du dénouement. En fait, il a eu l’idée de ce récit il a bien longtemps et a d’abord eu l’idée de la fin de l’histoire. Ce nouvel album s’inspire du mythe de Narcisse ainsi que de musiques comme celle d’Agnès Obel et notamment de sa chanson River Side. Son personnage principal, un jeune homme cette fois, est odieux et antipathique.
Elle a donc passé du temps, à crayonner et croquer ce qui lui venait à l’esprit pour trouver ses personnages et ses décors. Pour Julie Maroh, c’est très important d’introduire le récit dans le réel, ça lui donne plus de force et de crédibilité. Si le Bleu est une couleur chaude se déroule à Lille, elle s’inspirera de vrais festivals et de vrais concerts pour ce deuxième album. Si dans le bleu est une couleur chaude, elle a pris comme modèle son épouse pour le personnage d’Emma, elle a pris pour ce prochain album des photos d’un de ses amis nus pour savoir bien dessiner le corps masculin ainsi que les postures avec les instruments de musique, car elle « ne côtoie pas assez d’hommes nus dans sa vie » précise-t-elle en rigolant.
Le dessin continue de prendre forme : nous sommes dans une grande forêt avec un ruisseau. Un personnage devant les arbres, regarde l’eau qui s’écoule : c’est un endroit à la frontière de la réalité et du fantastique. Comme pour son premier album, Julie Maroh, va également jouer avec la couleur. Elle aura encore une importance capitale dans l’ambiance et la compréhension de l’album. De ce fait, si elle n’est pas satisfaite de la couleur, elle recommence. Elle travaille également les contrastes à l’ordinateur, pour donner plus de profondeur.
Le temps passe vite à la regarder dessiner, malheureusement la rencontre est bientôt achevée et elle n’a pas tout à fait terminé son dessin. Elle vient de rajouter des touches de rouge et de trouver une idée au niveau des couleurs pour lier les scènes : « j’ai vraiment bien fait de venir !» dit-elle. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bon courage et bon travaille avec ce nouvel album, et ce, en espérant le lire très bientôt et découvrir ce passage dans la forêt.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?