A l'annonce de la mort de Jean Teulé, Daniel Sarfati a voulu faire part de son émotion et partager quelques phrases en résonance avec le poète iconoclaste qui est parti trop tôt à 69 ans.
Jean Teulé est mort bêtement, d'un arrêt cardiaque après une intoxication alimentaire. Ce grand poète et romancier savait raconter des histoires tout en célébrant le plaisir des mots et la jubilation d'un conteur. Avec sa grande silhouette au visage qui portait encore les traits d'un enfant terrible, il aimait la poésie, l'Histoire et les histoires. Il aimait aussi rire, de ce rire qui entraînait son auditoire avec une généreuse complicité. Un auteur populaire dans le vrai sens du terme. Daniel Sarfati lui rend hommage.
« Ainsi, on peut sortir entre copains manger au restaurant et mourir.
Alors que l’on a survécu à la bataille d’Azincourt.
…
Ainsi, aimer dessiner et écrire n’empêche pas un cœur de s’arrêter.
Ainsi, aimer les poètes, François Villon, Baudelaire, Rimbaud, et connaître leurs vers par cœur n’empêche pas ce cœur de s’arrêter.
Ainsi, aimer Miou-Miou, de tout son cœur n’empêche pas ce cœur d’arrêter la valse.
Ainsi, mesurer presque 2 mètres et ne pas avoir 70 ans, ne permet pas d’éviter la mort.
…
Ainsi, même si l’on n’a pas le temps de se suicider, on trouve toujours le temps de mourir.
…
Crénom, Jean Teulé ! Tu vas nous manquer. »
Oui Jean Teulé va nous manquer.
>Revoir une vidéo du passage de Jean Teulé à La grande Librairie pour Crénom Baudelaire !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Daniel Sarfati est médecin ORL, passionné par le langage, par les signes, la lecture des mots qui s’écrivent, se lisent sur une page ou sur des lèvres, les histoires qui se vivent ou qui s’inventent.