Les frimas de l’hiver s'éloignent, mais notre sélection de polars ne manquera de vous faire frissonner ! Mystères insolubles, drames psychologiques, urgences climatiques ... laissez-vous emporter par le souffle haletant de ces romans à suspense ! Peut-être saurez-vous deviner la fin...
L'histoire : Maddi est frappée de stupeur. Devant elle se tient l’exact sosie de son petit garçon, disparu dix ans plus tôt, sur cette même plage. Tom ressemble en tout point à ce fils qu’elle a perdu. Le mystérieux enfant devient alors une obsession pour la mère en deuil qui ne peut s’expliquer. Elle décide de suivre alors Tom en Auvergne où il vit. En l’espionnant, elle est de plus en plus frappée par les similitudes avec son fils : mêmes goûts, mêmes peurs… Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant ? Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger. Pourquoi on aime : Nouveau coup de force de Michel Bussi ! Une nouvelle trame incompréhensible, sur le thème de la maternité. Les twists sont imprévisibles. Mais on ne lâche pas le livre. La recette Bussi, imparable.
L'histoire : Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention… Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L'Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l'étendue du talent de Stephen King. Pourquoi on aime : Le format de nouvelles, très divertissant. La fantaisie toujours bien dosée dans ces histoires fascinantes. Stephen King est un grand maître du genre. Il n'a rien perdu de sa verve. Verdict des lecteurs : le livre est déjà en tête des ventes.
L'histoire : Virgil Solal, ancien militaire est en guerre. Lui qui a perdu sa fille, ne vit que pour la venger. Pour la venger, elle et les milliers d’autres victimes. Et sauver les autres milliers à venir. Virgil Solal est en guerre contre le mal qui se propage, contre la pollution qui tue encore et encore. Et surtout, il est en guerre contre les géants qui la perpétue. Un jour, il kidnappe le patron de Total, décidé à faire comprendre au monde le danger omniprésent. Pourquoi on aime : Puissant, actuel, parfaitement documenté. Et au coeur de l'actualité environnementale.
L'histoire : Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Pourquoi on aime : Le suspense, savamment maintenu jusqu’au dénouement. On oscille tout du long entre surnaturel et folie.
L'histoire : Hulda est la meilleure inspectrice du poste de police de Reykjavik. A soixante-quatre ans, la retraite la guette et l’épouvante. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ? Pourquoi on aime : Les descriptions à couper le souffle des paysages sauvages islandais. L’enquête qui nous entraîne dans la part sombre que chacun recèle en soi.
L’histoire : L’illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu’au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu’il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête. Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l’aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack. Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper. Pourquoi on aime : Le thème médical de la génétique qui fait la spécificité de ce thriller meurtrier. Troublant. Etes-vous sûr de vouloir connaître votre empreinte génétique ?
L’histoire : A la suite du meurtre du jeune avocat Keith Russo, Quincy, un homme noir, est accusé et condamné. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale. Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une toute autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation. Pourquoi on aime : La touche de réalisme, apportée par l’expérience de l’auteur ayant été lui-même avocat.
L’histoire : Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappée au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère de famille, l’enquêtrice D.D Warren découvre une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant plus l’enquête avance, plus la voix de Roxana victime ou suspecte, semble demander : « Retrouve-moi...». Pourquoi on aime : L’auteur nous fait plonger dans une spirale captivante, où se mêlent l’alcoolisme, les histoires de famille, l’abandon.
L’histoire : Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique à la suite d'une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. ? Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Pourquoi on aime : Un thriller très efficace, envoûtant avec la magie enneigée du Vercors !
L’histoire : Stanislas Monville est négociateur professionnel. Il intervient dans les kidnappings, les séquestrations, les extorsions… Ses années de service dans les forces spéciales comme les missions privées qu’il conduit désormais lui ont donné un instinct très sûr pour repérer les situations à risque. Aussi, lorsqu’il est contacté pour prendre en charge une négociation ultrasecrète autour du plus grand conservatoire de la biodiversité au monde, il sent bien un piège, mais la curiosité l’emporte. Très vite, il comprend qu’il a mis les pieds dans un engrenage dangereux, où l’écologie rime avec violence et fanatisme, et où chaque ultimatum risque d’être le dernier. Pourquoi on aime : L’originalité de la thématique, et la touche de vérité qui se dégage des pages, car l'auteur est un ancien professionnel.
L’histoire : Paris, 2040. Simon d’Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l’équilibre du monde. Et avoir des conséquences capitales sur son entourage, à commencer par sa fiancée, hospitalisée dans un état grave. Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons. Mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, Simon se retrouve au cœur d’un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ? Pourquoi on aime : Un techno-thriller d’anticipation, écrit à quatre mains. Le lecteur est entraîné dans une folle course contre la montre...et à rebours du temps. Très efficace.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei