Pendant la COP21, les chefs d’État du monde entier se sont réunis pour s’accorder sur les mesures à prendre afin de limiter, notamment, la hausse du climat à 2°C maximum. La sensibilisation des jeunes est essentielle pour l'avenir de notre planète, puisque ce sont eux qui en porteront le lourd tribut. La littérature jeunesse est riche d'ouvrages pour aider les enfants à comprendre les enjeux climatiques. Carole, Kummba et Manon, les sémillantes rédactrices du blog Lisons Jeunesse nous font part de leur sélection.
Qui peut se vanter d’avoir pour dentiste une rock star des sous-marins dont les plus grands fans peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres ? Mesdames et Messieurs, may I present you Joe Bunni, chirurgien dentiste, fondateur et président de l’association SOS Océans, plongeur et photographe sous-marin ! De son engagement dans la protection et la préservation des océans sont nés deux ouvrages : Impressionniste des océans et + ou – 5 mètres.
Voilà comment commence Impressionniste des océans. Le ton est donné. C’est une histoire que nous nous apprêtons à lire. Une histoire d’eau, de poissons, de coquillages, de plantes sous-marines, de mammifères marins dont les mesures frôlent la monstruosité et dont d’autres sont à peine visibles à l’œil nu. Au fil des pages, nous suivons les aventures d’un plongeur égaré qui découvre les merveilles qu’offre mer Nature. Il y rencontre des éponges, des poissons empereurs, ballons, scorpions et même porc-épic, des poulpes et des coraux aux couleurs vives. Au détour d’un rocher, le voici dans un curieux nez à nez avec un poisson ange gris, papillon et soldat. Son voyage l’emmène jusqu’en Polynésie. Heureusement, des requins à pointes blanches, des tortues vertes, des dauphins, des raies manta et des baleines à bosse sont là pour lui indiquer le chemin.
Au travers de cet ouvrage Joe Bunni nous raconte la mer, les mers, les océans et toute la beauté dont ils sont dotés. Les photos extraordinaires nous font découvrir des merveilles dont nous ignorons l’existence. Les pages se tournent pour laisser place à des poissons multicolores et des plantes sous-marines plus foisonnantes que les grandes forêts sur la terre ferme. Son but ? Sensibiliser le plus de monde possible à la préservation des océans et engager des actions dans ce sens.
Ce livre, vous ne le trouverez pas dans le rayon jeunesse de votre librairie. Cependant vous pourrez l’acheter sur le site Internet de l’association SOS Océans. L’histoire qui accompagne les photos incroyables permet aux plus petits de découvrir un nouveau monde. Les plus grands perfectionneront leurs connaissances grâce à la double page explicative à chaque début de chapitres. Pour tous les âges, sachant lire ou pas, ce livre révèle la beauté de notre monde qui doit être sauvegardée. C’est une jolie façon de sensibiliser à la protection de notre planète.
Les romans ne sont pas les seuls à être adaptés au cinéma et à la télévision. Le second ouvrage + ou – 5 mètres a fait l’objet d’une série de cinq reportages tournés pendant deux ans autour du monde, qui retrace le parcours de Joe Bunni dans la réalisation de ses différents livres.
La semaine du 7 au 11 décembre 2015, ARTE diffusera ces vidéos aux images à couper le souffle. Le livre des films est également paru avec de nouvelles photos, + ou – 5 mètres, De la surface des océans. Les nouveaux enjeux de la planète aux éditions de La Martinière.
Impressionniste de l’océan, Joe Bunni, Éditions SOS Océans, 49 euros, dès 3 ans.
_____________________________________________________________________
Dans un monde où les grands groupes agroalimentaires sont au pouvoir, il est interdit de cultiver soi-même quoique ce soit. Seuls les aliments contrôlés par les autorités sont autorisés. Dans ce monde où manger n’est plus un plaisir, Marius et son fils Clovis font pousser clandestinement un plant de tomates pour retrouver le goût de la liberté.
« Vers la mi-avril, les premiers premières poussent apparaissent – délicates et d’un vert tendre. Clovis dès qu’il rentre de l’école monte dans sa chambre. Il va voir ses tomates. Il vérifie qu’elles ont assez de lumière. Que la terre n’est pas trop sèche. Qu’aucune bestiole n’est venue se repaitre des jeunes feuilles en devenir. » Marius apprend à son fils le goût de l’effort et de la patience, ainsi que la satisfaction du travail accompli. Le lecteur ressent aussi les sentiments transmis par le père. L’amour pour la terre si précieuse, la beauté du fruit bourgeonnant donneront envie aux jeunes et aux moins jeunes d’entretenir leur propre potager ou plus simplement de se fournir chez des producteurs cultivant leurs produits avec le même soin que Marius et Clovis.
Résister aux pressions des grands groupes agroalimentaires, mais aussi aux pressions d’un état totalitaire, tel est le message de Christophe Léon livré avec simplicité et délicatesse… « L’important ce n’est pas la grosseur qu’elles auront, ce qui compte c’est que ces tomates auront le goût de la liberté… » Le goût de la liberté face aux contrôles abusifs ou comment le fait de résister peut être un acte minutieux et non-violent. Ce qui donne à cette dystopie une saveur que l’on ne trouve pas nécessairement dans les autres romans du genre.
Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Le goût de la tomate, Christophe Léon, Thierry Magnier, 2015 (2011).
_____________________________________________________________________
Plutôt surprise par le manque de variété trouvée au rayon jeunesse, même à ce moment de l’année où l’environnement est au centre de l’actualité, j’ai eu envie de choisir un ouvrage qui aiderait le jeune public à comprendre les enjeux actuels de la planète. C’est donc le documentaire Chez moi, on a des solutions pour le climat ! que j'ai eu envie de découvrir, un livre écrit par l’équipe Les Petits Débrouillards chez Albin Michel jeunesse en octobre 2015.
Tandis que les nouvelles concernant l’actualité climatique ne sont pas vraiment au beau fixe, cet ouvrage a le mérite de choisir un angle d’attaque optimiste indiqué par le titre : les solutions inventées en la faveur de l’environnement. Structuré en une vingtaine de chapitres, ce livre part d’un constat non moins original puisqu’il énoncé par des enfants !
C’est le cas de Kimoni, en Côte d’Ivoire, qui dans son village a été installé le projet Biokala, une centrale électrique alimentée par des déchets végétaux ; c’est encore le cas de Xiaolin qui, malgré le fait qu’elle vive à Pékin, a non loin de chez elle un parc d’éoliennes, mis en place pour réduire la combustion de charbon avec lequel l’électricité est fabriquée ; c’est enfin la situation de Martha qui vit dans le quartier de Vauban, à Fribourg en Allemagne, écoquartier dans lequel les voitures sont exclues.
Cet ouvrage nous offre en somme une série d’initiatives et de projets qui se cumulent dans le monde entier. En partant de témoignages pragmatiques, probablement fictifs (mais cela ne change rien à la valeur des informations racontées), petits et grands voient concrètement dans quelle mesure chaque problème de l’environnement peut être appréhendé. Ce qui rend la lecture agréable et rassurante !
Et ce n’est pas parce que chaque solution est évoquée par un enfant que le sujet abordé reste superficiel, bien au contraire. Chaque chapitre repose sur une structure habile, du témoignage d’une solution à son explication, en passant par les avantages et inconvénients du système trouvé, jusqu’à son explication scientifique. Loin d’être dans un jargon difficile, ce livre met à portée des enfants des notions essentielles grâce à des mots simples. Qu’est-ce que le climat ? La situation des États-Unis et les énergies fossiles, ou encore Les différentes couches de l’atmosphère. Illustrées par des schémas simples et humoristiques, les sciences deviennent abordables. Entièrement en rouge presque fluo et bleu. Aux solutions techniques s’ajoutent de petits gestes dont les enfants peuvent s’inspirer. Le jeune Horacio par exemple, raconte qu’à Curitiba des ateliers sont destinés pour aider chaque famille à rendre leur maison « soutenable », afin d’économiser le plus d’énergie possible.
Loin de donner la vision d’une planète toute rose et du même coup, toute verte, cet ouvrage offre sans prétention la possibilité, pour les enfants, d’envisager que le monde dans lequel ils grandissent est plein espoir. En précisant les avantages et les inconvénients de chaque solution, ce livre donne à lire une réalité qui ne fait pas peur et qui donne envie de participer à cette somme de bonnes volontés. Peut-être serez-vous la prochaine personne à apporter votre solution ?
Chez moi, on a des solutions !, Les Petits Débrouillards, Albin Michel Jeunesse, octobre 2015.
_____________________________________________________________________
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi