Le prix Interallié 2016 a été attribué à Serge Joncour pour Repose toi sur moi (Flammarion), un roman d’amour entre deux êtres seuls que tout sépare. A l’occasion de cette distinction découvrons davantage l’écrivain qui se cache derrière ce roman.
Né en 1961, Serge Joncour n’a pas toujours voulu être écrivain. Il a exercé de nombreux métiers dont maître-nageur et publicitaire et a beaucoup voyagé avant de vivre de sa plume. En 1998, il publie son premier roman, "Vu", au Dilettante qui obtient le Prix France Télévisions en 2003. En 2005, il a reçoit le Prix de l'Humour Noir- Xavier Forneret pour son livre "L'Idole". Il publie chez Flammarion "Que la paix soit avec vous" en 2006, "Combien de fois je t'aime" en 2008, "L'homme qui ne savait pas dire non" en 2009, "L'Amour sans le faire" en 2012. Le septième art a également sa place dans la vie de Serge Joncour. Deux de ses œuvres ont séduit les réalisateurs français. Son roman "U.V.", a été adapté en 2007 par Gilles Paquet-Brenner. En 2012, "L'idole" est adapté au cinéma par Xavier Giannoli sous le titre "Superstar" avec Kad Mérad et Cécile de France. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui devient célèbre sans savoir pourquoi. Le film, est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise en 2012. Mais ce n’est pas son seul lien avec le grand écran puisqu’il a également écrit le scénario du film "Elle s'appelait Sarah", d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott Thomas, sorti en 2010.
Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.
Pourquoi il a été récompensé : Serge Joncour met en scène une rencontre improbable entre un ancien agriculteur et une styliste de mode. Avec une belle plume l’auteur nous propose cette histoire d’amour entre deux solitudes. La délicatesse de l’auteur nous immerge dans l'intimité de ses deux personnages et leur profondeur psychologique. Le style d’écriture est très agréable, les phrases sont poétiques et mélodieuses ce qui permet de se laisser facilement porter au fil des pages. Les descriptions et les dialogues se succèdent et donnent un vrai rythme au roman. Ce récit va à l’encontre des livres plutôt sombres de la rentrée littéraire. L’œuvre de Serge Joncour est un roman optimiste, une histoire d’amour qui fait du bien au moral.
>Visionner une vidéo dans laquelle Serge Joncour présente son livre Repose-toi sur moi.
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.