Thierry Dussard aime Flaubert, la Bretagne et les voyages. Alors que nous avons célébré récemment le bicentenaire de la naissance de l'écrivain, l'auteur-journaliste est parti sur les pas de celui qui avait raconté en 1847 dans Par les champs et par les grèves, sa traversée de la Bretagne à pied avec son ami Maxime Du Camp. Dans Fantaisie vagabonde, Thierry Dussard nous fait revivre aujourd'hui ce périple envoûtant, avec en filigrane l'ombre de l'auteur de Madame Bovary et celle de ses propres souvenirs. Savoureux.
Qu'est-ce qu'un voyage ? Il y a ceux qui vous prennent et ceux qui vous apprennent. La fantaisie vagabonde de Thierry Dussard appartient plutôt à la deuxième catégorie. Breton d'adoption, ce journaliste aux goûts éclectiques a voulu refaire le périple réalisé par Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp en Bretagne au cours de l'année 1847. Périple relaté dans Par les champs et par les grèves, un livre peu connu du célèbre écrivain, dont nous fêtons en 2021 le bicentenaire de la naissance. Thierry Dussard nous invite ainsi à une Fantaisie vagabonde, qui nous entraîne de Nantes à Clisson en passant par Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Morlaix Guingamp, Saint-Malo, Rennes, Pornichet ...
Thierry Dussard célèbre à l'instar de Flaubert les marais salants, "mille flaques d'eau, mates et brillantes comme de l'acier bruni", retrouve avec bonheur les ruines du château de Suscinio près de Sarzeau, découvre à Quimperlé "une des plus agréables bonnes fortunes rencontrées dans notre voyage". Il retrouve les mêmes étonnements que celui qu'il appelle Gust, tant ce périple jumeau le rend familier : "Nous allions dans des chemins creux qui s'engouffraient sous des berceaux de verdure" ou encore "Dans un trou du ciel apparaissait un méandre bleu : c'était la mer".
On l'aura compris, la promenade de Thierry Dussard est autant une évocation de l'écrivain qu'une lettre d'amour adressée à cette Bretagne qu'il chérit. Mieux que n'importe quel guide, le journaliste nous raconte l'histoire des cigares de Landernau ou celle du cidre breton qui pétille. L'auteur confronte les écrits de Flaubert avec ses propres découvertes. De surprises en saveurs, d'inspirations en émotions, Thierry Dussard raconte aussi les petits restaurants, les paysages et les rencontres. En lisant, en écrivant, il chemine, pendant que sa femme Chantal qui l'accompagne, dessine.
Ces deux regards viennent se superposer à ceux de Flaubert et Du Camp. Entre les lieux, entre les lignes, le lecteur goûte cette biographie vagabonde d'un Flaubert elliptique, par petites touches. Les chemins de traverse empruntés par l'auteur permettent cette mise à jour latérale, que l'on suit comme la trace de l'écume. Thierry Dussard dessine la route de Flaubert un peu à la hussarde, comme un marin qui part à la pêche tout en regardant le ciel. Les prises sont nombreuses. L'auteur ose quelques jeux de correspondances entre Flaubert et d'autres écrivains. Nous croisons avec lui Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo ou Victor Segalen, qui se confrontent aux propres souvenirs de l'auteur. En Bretagne le lointain n'est jamais très loin, et le port à proximité pour partir.
On peut voyager dans les mots comme dans les lieux. C'est ainsi que Thierry Dussard tisse son ouvrage. Pour le bonheur du lecteur. L'érudition subjective a du bon. Elle dépoussière les mythes et donne un grand coup de vent marin sur les classiques. Elle transforme la Bretagne de cartes postales en de multiples territoires, découverts au rythme du "temps long". Dans ce récit, il y a de l'émerveillement et de la tendresse, un peu de rudesse et d'impatience aussi, accompagné d'une oscillation entre le temps, l'espace, et cette Bretagne, infinie.
Lorsque Flaubert est parti sur les sentiers bretons, il était à l'aube de sa vie, jeune et insolent, maladroit. Thierry Dussard prend le voyage en pleine maturité, tout en se laissant prendre par lui comme le dirait Nicolas Bouvier. A un moment, Thierry Dussard se demande s'il fait le "même" voyage que Flaubert ? Non, bien sûr.
Un voyage. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Le lecteur trouvera lui aussi son chemin dans ces multiples références croisées, qui se dégustent avec gourmandise pour préparer son propre itinéraire. Et pendant ce temps, la Bretagne veille imperturbablement à la magie de sa contemplation, alors que Flaubert continue de hanter ses sentiers immuables.
>Thierry Dussard, Fantaisie vagabonde, en Bretagne avec Flaubert. Paulsen, 19,90 euros
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c