Débat

TikTok : Que penser de la vague #Booktok, mise à l'honneur au Festival du Livre de Paris ?

Cette année, la star du Festival du Livre aura été TikTok. Bien sûr, l'espace réservé aux Passions italiennes était formidable. Bien sûr, les rencontres avec les auteurs  ont été passionnantes... Mais, le stand qui a créé l'événement, fut incontestablement le grand stand TikTok installé en place d'honneur, incontournable. Partenaire du salon, avec la bénédiction du SNE ( Syndicat National de l'Edition). Qu'en penser ?

Le stand TikTok au Festival du Livre de Paris avec son studio d'enregistrement #BookTok Le stand TikTok au Festival du Livre de Paris avec son studio d'enregistrement #BookTok

Cette année, la star du  Festival du Livre, aura été  TikTok. Bien sûr l'espace réservé aux Passions italiennes était formidable. Bien sûr, les rencontres avec les auteurs  ont été passionnantes... Mais... le stand qui a créé l'événement, qui n'a eu de cesse de concentrer des grappes de visiteurs-visiteuses, fut incontestablement le grand stand TikTok, installé en place d'honneur, incontournable. TikTok annonçait fièrement être partenaire du Festival, avec la bénédiction du SNE (Syndicat de l'Edition). Qu'en penser ?

Les éditeurs jouent le jeu de TikTok

TikTok en figure de proue parler des livres ? Qui l'eût cru ? Mais les faits sont là, : quand une influenceuse vante les mérites d'un livre dans ce réseau, ses ventes montent en flèche. Le phénomène #BookTok est-il devenu incontournable ?  Nombreux sont les éditeurs à avoir créé un compte dans le réseau chinois. Ainsi Hachette, Albin Michel se sont précipités pour vanter les mérites de leurs livres et se mettre en relation avec les influenceuses comme Valentine Tedo, BookTokeuse invitée au Festival du Livre, qui est suivie par près de 20 000 abonnés. Premiers arrivés, premiers servis. Le SNE l'a compris.

Lire et faire lire... surtout de la littérature de l'imaginaire

TikTok, avec son hashtag #BookTok, est ainsi devenu un vrai phénomène, qui touche directement les jeunes, abonnés à ce hashtag par milliers. L'impact qu'une BookTokeuse peut avoir sur la vente d'un livre est colossal. On peut même dire que #Booktok a une véritable influence sur le marché du livre et le transforme. ( cf l'enquête de Fériel sur le sujet). 
Tout ce qui incite à lire et à acheter des livres ne peut que nous réjouir. A Viabooks, nous soutenons toutes les initiatives qui vont en ce sens. Comme nous l'avons fait en soutenant les BookTubeurs ou les Bookstagrameurs.
A y regarder de près, les livres vantés sur BookTok ne viennent pas de chez POL ou des Editions de Minuit. On y parle plutôt en général de livres de fantasy, de littérature de l'imaginaire, de livres à suspense, ou de la romance dark, bref ce qu'on appelle la littérature de genre. Un univers qui plaît particulièrement aux jeunes lecteurs (souvent lectrices). Les férus de Game of  Thrones sont ravis. Il y aurait beaucoup à dire sur cette fascination des jeunes pour un genre de littérature qui met en scène des héros aux quêtes improbables dans des mondes en proie à de nombreux combats, sur fond de lutte entre le Bien et le Mal. Après tout, leurs arrière-grands-parents avaient Buffalo Bill, leurs grands-parents James Bond, leurs parents Ethan Hunt (Mission impossible), les jeunes ont Jon Snow ( Games of Thrones). A chaque génération ses héros et ses combats, finalement.

TikTok un réseau puissant et proactif

Pourquoi TikTok est-il en train de détrôner les autres réseaux ? Parce qu'il a eu l'intelligence de fédérer le mouvement #BookTok, de l'entretenir et de le promouvoir. Alors que les réseaux sociaux classiques ont l'habitude de laisser leurs utilisateurs s'autogérer (UGC, User Generated Content, grande philosophie des médias sociaux) sans trop s'occuper d'eux. TikTok a compris qu'il fallait chouchouter son armée « de producteurs  de contenus ».  Ainsi le  réseau social organise-t-il des événements, fédère-t-il ses influenceurs, les invite-t-il et les met-il en valeur. Au Festival du Livre, ce fut un ballet incessant de rendez-vous, mis en scène sur place avec les meilleurs influenceurs livres du réseau. Au passage, TikTok se met en avant lui-même en tant que réseau. Opération à double objectif. Mais attention : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute », comme nous mettait en garde La Fontaine dans sa célèbre fable. Il ne faudrait pas se méprendre: lorsque TikTok se mobilise pour ses influenceurs, c'est pour mieux infiltrer le milieu de jeunes et s'autopromouvoir à bas coût au passage. 

Le pouvoir par les livres ?

Avec #BookTok, il ne s'agit donc pas seulement d'amour des livres, mais d'une stratégie de pénétration d'un milieu par les livres. Lorsqu'un ancien PDG de L'Oréal annonçait fièrement qu'il avait pour objectif que chaque chinoise possède un rouge à lèvres de sa marque, TikTok a comme projet que tout occidental possède un compte relié à ses algorithmes, à visée aujourd'hui consumériste, mais demain ? Aux Etats-Unis, l'Administration a décrété que ses employés devaient supprimer leurs comptes TikTok, sources de surveillance. Certains s'en émeuvent aussi en Europe. Laisser le réseau TikTok posséder la cartographie numérique de toute une jeunesse, peu méfiante, ne constitue-t-il pas un véritable danger ? 

Vers quels livres (et quel monde) allons-nous ?

Un constat : la littérature de fantasy est rarement présente dans les médias littéraires (journaux, émissions de télévision, radio..). A l'instar de la BD qui était auparavant reléguée au rayon divertissement. Aujourd’hui la BD et le manga sont devenus incontournables et leur actualité est largement reconnue. Il existe en revanche une faille concernant les littératures de l’imaginaire, peu chroniquées dans les médias traditionnels. A nous de nous mobiliser. Cela fait un an qu'à Viabooks, nous recensons les nouveautés de fantasy. Nos lecteurs l'apprécient, signe qu'il y avait bien un manque dans l'information. Dans ce grand bouleversement, l'ironie ne résiderait-elle pas finalement dans le fait que TikTok a inventé le roman de l'imaginaire du réel, qui met en scène son propre récit ? Les BooKTokeurs vont-ils être, malgré eux, les chevaliers d'un Trône de fer, à la gloire de l'Empire du Milieu ?

5
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi