Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880, est un écrivain français. Prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), L'Éducation sentimentale (1869), Salammbô (1862), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
Si la célèbre Madame Bovary de Flaubert est bien connue du lecteur, son mari, Charles, l’est un peu moins. Qui est donc ce personnage dont la « conversation est plate comme un trottoir de rue » ?
Gustave Flaubert aurait eu 201 ans aujourd'hui.
Thierry Dussard aime Flaubert, la Bretagne et les voyages.
Qu'y a-t-il de commu entre un récit littéraire et une assiette gourmande ?
Gustave Flaubert reste un monument de la littérature française. A l'avant garde du mouvement réaliste, inspirateur des naturalistes, il laisse derrière lui une oeuvre emblématique.
Après de nombreuses adaptations au cinéma, l'oeuvre de Gustave Flaubert continue d'inspirer des réalisateurs puisque "Madame Bovary" de Sophie Barthes va bientôt être diffusé sur grand écran.
Qui était Henry James? Ayant passé sa vie de part et d'autre de l'Atlantique, son oeuvre est nourrie par ses voyages.