Des plus classiques comme "Mort à Venise", à quelques récents exercices de style, comme, "L'Arbre" de Julie Bertucelli et "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier, découvrez notre une sélection de films adaptés de livres célèbres. Une occasion de se replonger dans le jeu de miroir des films et des livres qui les ont inspirés.
Présenté l'année dernière à Cannes, le dernier film de Bertrand Tavernier, "La Princesse de Montpensier" est adapté du texte de Madame de Lafayette. Le rôle titre a été donnée à Mélanie Thierry, accompagné de Lambert Wilson.
"La Princesse de Montpensier" est un texte signé par Madame de Lafayette. Ce court récit publié en 1662 fonde l'art classique de la nouvelle. Il fait l'étude psychologique de deux personnages qui ne peuvent vivre pleinement leur amour. Mademoiselle de Meizières rencontre le duc de Guise dont elle tombe éperdument amoureuse. Pourtant, le destin en décide autrement. Elle doit épouser le prince de Montpensier.
Pour l'édition 2010 du festival de Cannes, la cinéaste Julie Bertucelli présente le film "L'Arbre", inspiré par le roman australien de Judy Pascoe, "L'Arbre du Père" publié par les éditions Autrement. L'actrice Charlotte Gainsbourg a été choisie pour y jouer.
"L'Arbre du Père" est un texte sensible qui fait le portrait d'une petite fille de dix ans, Simone venant de perdre son père. Elle imagine qu'il lui parle à travers un arbre. Conte très subtil sur les liens entre le monde des morts et celui des vivants.
"Les Herbes Folles" est le dernier film d'Alain Resnais. Adapté du texte de Christian Gailly, "L'Incident", il rentre dans l'intimité de différents personnages aux réactions étranges. André Dussolier et Sabine Azéma forment un duo formidable.
"L'Incident" de Christian Gailly est paru aux éditions de Minuit en 1996. Deux personnages centraux s'y rencontrent. Une femme qui se fait voler son sac dans un magasin de chaussures et un homme qui trouve ce sac, jeté en boule dans un parking. Deux personnages extrêmes dans leurs pulsions irrationnelles. Une grande maîtrise de la langue et une musique étonnante.
Luc Besson a porté à l'écran cette bande dessinée signée Jacques Tardi. La ravissante Louise Bourgoin nous en fait voir de toutes les couleurs et est capable de parcourir des kilomètres pour faire revivre sa soeur, victime d'un accident idiot qui l'a laissée dans le coma.
Jacques Tardi est l'auteur d'Adèle Blanc Sec, une bande dessinée très enlevée. Ces aventures ont commencé au lendemain de l'année de la femme dans les années 70, en plein féminisme. D'épisode en épisode, on s'attache à ce personnage de femme libérée qui a du chien et de l'énergie à revendre.
Ce long métrage américain et britannique de James Ivory est sorti en 1993. Il est inspiré du roman éponyme de Kazuo Ishiguro. Même si le film n'a jamais reçu de récompense, il n'en demeure pas moins qu'il est devenu un classique du cinéma. Le jeu des acteurs Anthony Hopkins et Emma Thompson est particulièrement remarquable.
Ce texte du japonais Kazuo Ishiguro est son troisième roman. Récit d'un voyage intimiste au coeur du passé du majordome Stevens. L'étude psychologique des personnages est d'une subtilité bouleversante.
On ne se lasse pas de voir et revoir ce film du très grand Luchino Visconti. Certains le trouveront un peu long. Et pourtant, bercé par la mélancolique musique de Malher, on est ému dès la première image. Le film se passe à Venise, avec des moments de toute beauté au Lido. Un air de passé d'une rare élégance. L'acteur Dirk Bogarde joue à la perfection.
Ce texte de Thomas Mann est nourri par une analyse de la fascination mortelle que peut exercer la beauté physique. De page en page, se déploie un raffinement dans l'étude psychologique. Saisissant.
Réalisé par l'auteur du livre Marc Dugain, ce film fait le récit d'une femme à l'époque de Staline qui porte en elle le don de soulager les douleurs. Elle est demandé par Staline vieillissant et malade pour qu'il la soulage. A une condition: qu'elle se sépare de son époux. Des acteurs formidables: Marina Hands, André Dussolier magistral dans le rôle de Staline et Edouard Baer.
Publié en 2007, ce texte de Marc Dugain est inspiré par le naufrage du sous-marin russe Koursk. Ce récit analyse avec intelligence le pouvoir en Russie sous Staline mais aussi Poutine, présenté dans le roman sous le nom de Plotov.
Au départ, il y a un lieu, au sud de l'Italie vers lequel le personnage central, interprété par Isabelle Huppert se rend peu à peu au fil du film. Elle quitte un homme mais surtout une vie et cherche à se construire. Elle entrera dans les terres de la solitude pour revivre. Jean-Hugues Anglade est aussi formidable.
Ce roman de Pascal Quignard fait le portrait d'une femme qui cherche sa liberté à tout prix. De page en page, on est ébloui par la finesse des relations psychologiques mais aussi par les lieux décrits et surtout cette maison, La Villa Amalia. Un livre merveilleux.
Jean-Paul Rappeneau a adapté le texte d'Edmond Rostand. Cyrano est interprété par Gérard Depardieu qui, là est assez exceptionnel. Anne Brochet incarne le personnage de Roxane. Le film est aussi d'une grande qualité au niveau des décors et des costumes.
Edmond Rostand est l'auteur de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Cyrano a un si long nez. Il aime Roxane et celle-ci croit que c'est un beau prétendant, au demaurant un peu niais qui déclame les vers que Cyrano lui souffle pour la séduire. La scène du baiser est une merveille d'intelligence et de raffinement. Rien n'est vu, tout est à deviner...
Réalisé par Stephen Frears, ce film a un casting d'exception. La duchesse de Merteuil est interprétée par Glenn Close et Valmont par John Malkovitch. "Les Liaisons Dangereuses" est un vrai chef-d'oeuvre. L'intelligence de la perversité et du vice dans une époque sulfureuse.
Ce texte signé Choderlos de Laclos se présente en un roman épistolaire. Oeuvre majeure du XVIIIème siècle, elle fait le récit du duel pervers et libertin de deux personnages de la noblesse française. Entremetteurs de situations extrêmes, ils se jouent de la société complexe dans laquelle ils passent leur temps.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?