Les Écrits

une histoire de Vadkraam, chapitre deux

 

Le lendemain toute la ville était en liesse. Tous les habitants s'étaient réunis sur la grande place, qui exhalait mille couleurs. Banderoles et fanions ornaient tous les murs de la ville et des dizaines de tables avaient été dressées autour d'une piste de danse, sur laquelle les gens bougeaient au son des tambours et des bandonéons. Des marchands étrangers avaient rapporté d'exotiques cargaisons, et la bière et les rires coulaient à flot.

Un terrain d'entraînement avait été construit quelques jours plus tôt et c'est là que se déroulaient les épreuves de qualification.

Vers le milieu de la journée, Reg'liss croisa son meilleur ami Lui Jen. C'était un jeune homme de haute taille, au visage carré, et dont les boucles blondes retombaient sur ses larges épaules. Lorsqu'il le vit arriver, il gratifia Reg'liss d'une claque dans le dos, avant de lui demander :

- Depuis quand es-tu là ? Ça faisait des semaines qu'on ne t'avait pas vu !

- Seulement depuis hier, lui répondit Reg'liss. J'ai eu une idée et il me faut gagner le tournoi pour la concrétiser.

- Et tu t'en sors comment pour l'instant ? Moi je n'ai réussi que l'épreuve de force.

Il souriait pleinement, apparemment peu touché par ses piètres résultats. Reg'liss reprit :

- J'ai été lamentable en magie c'était évident. Mais je me suis rattrapé sur l'épreuve de force. Si je gagne au tir à l'arc, je fais les finales !

- Alors c'est du tout cuit ! Tu es le meilleur tireur que je connaisse, s'exclama Lui Jen, visiblement enthousiasmé par les talents de son ami.

 

Comme l'avait prédit Lui Jen, Reg'liss remporta l'épreuve de tir haut la main. Ayant démontré sa force et son adresse, il avait gagné le droit de participer aux combats. Ceux-ci se déroulaient dans une arène qui, tout comme le terrain d'entraînement, avait été édifiée pour l'occasion, et seuls les meilleurs s'y affrontaient devant une foule qui hurlait à tout rompre.

Reg'liss attendait son tour aux abords de l'arène et voyait passer devant lui vainqueurs et vaincus, dont beaucoup étaient blessés. Certains seraient soignés en quelques minutes, mais pour d'autres la convalescence serait longue et douloureuse. A mesure que l'après-midi s'écoulait, le trac du jeune homme s'accentuait.

 

Puis vint enfin son tour. Il déglutit difficilement à l'annonce de son nom et entra d'un pas mal assuré dans l'arène, essayant de ne pas trop prêter attention aux acclamations et aux quolibets de la foule. De l'autre côté de la piste entrait son adversaire. Tandis qu'ils avançaient tous deux vers le centre pour se saluer et procéder au choix des armes, Reg'liss examina attentivement celui qui, si l'on en croyait les forts applaudissements qui avaient accompagné son entrée, était le favori de ce combat.

Quelle ne fut pas sa surprise d'apercevoir de longues jambes fuselées, recouvertes d'une jupe bleue ceinturée de rouge ! Ces mêmes rubans rubis enserraient ses poignets et lorsque Reg'liss remarqua la spirale noire tatouée sur son épaule mise à nu, il sut immédiatement à qui il avait affaire. Ils se rapprochèrent et notre héros reconnut ces yeux légèrement bridés d'un bleu très clair, tirant au gris, ces fines lèvres délicatement rosies, ce teint clair, et ces cheveux d'un noir de jais rassemblés en un chignon d'où deux longues nattes coulaient jusqu'aux épaules.

Cette magnifique jeune femme n'était autre que Sin fo, la fille du chef, et une amie proche de Reg'liss. Elle le reconnut à son tour et lui sourit. Reg'liss sentit ses entrailles se contracter mais parvint tant bien que mal à rester serein.

- Qu'est-ce qui te fait sourire, l'interrogea-t-il.

- Je suis rassurée de t'avoir pour adversaire, lui répondit-elle.

Reg'liss se sentit plus noué qu'il ne l'avait jamais été. Mais il serra les dents et tenta de conserver une voix monocorde lorsqu'il surenchérit :

- Comme ça tu es sure de gagner c'est ça ?

Elle le regarda d'un air amusé quelques instants et sourit plus largement avant de lui garantir :

- Non je suis simplement contente de me trouver face à un ami.

Le jeune homme esquissa à son tour un sourire gêné, lorsqu'un officiel s'adressa à eux pour leur rappeler les règles :

- Comme vous le savez, tous les coups sont permis. Vous ne devez toutefois en aucun cas mettre le public en danger, et il est évidemment interdit de tuer votre adversaire, sous peine d'être banni de l'île. A présent, choisissez vos armes.

Il fit une passe d'un geste nonchalant et une table recouverte d'un amoncellement d'armes apparut à leurs côtés.

Reg'liss enfila des maniques de cuir et choisit bien sûr de combattre à l'arc. Il savait qu'il ne serait pas capable d'attaquer Sin fo au corps à corps. Mais tandis qu'il fixait son carquois, il la vit opter pour un cimeterre à la lame étincelante et comprit qu'elle n'aurait pas les mêmes scrupules à s'en prendre à lui. Aussi s'empressa-t-il de s'équiper d'un large bouclier et d'un plastron de cuir afin de se protéger au mieux.

L'officiel fit disparaître les armes inutilisées et se dirigea vers la sortie. Reg'liss croisa le regard de Sin fo et y lut une détermination telle qu'il sut immédiatement qu'elle ne le laisserait remporter le combat sous aucun prétexte.

 

Ils étaient à présent seuls dans l'arène. Les spectateurs continuaient de hurler à tout va, mais Reg'liss était tellement tendu qu'il ne les entendait même plus et sa tension monta encore d'un cran lorsqu'il pensa que son amie, elle, ne serait pas dérangée par ce genre de sentiments.

Il tenta de rester à distance afin de conserver l'avantage, mais Sin fo attaqua la première. Elle leva le bras gauche dans la direction du jeune homme, provoquant ainsi l'apparition d'un immense nuage de poussière qui l'aveugla. Dans un mouvement heureux, celui-ci leva les mains vers son visage et parvint ainsi à parer la lame avec son bouclier. Sin fo recula d'un pas et fondit sur son adversaire avec la même hargne que précédemment, mais celui-ci esquiva l'attaque et courut jusqu'à être hors de portée. Il banda son arc et tira. La flèche fila en direction de sa cible mais elle fût stoppée par une barrière de roche qui surgit du sol en une fraction de seconde, protégeant la jeune femme de toute sa hauteur.

Reg'liss reconnaissait la supériorité de son amie en matière de magie et savait pertinemment qu'il lui était inutile de tenter quoi que ce soit dans ce sens. C'est pourquoi il assaillait Sin fo de flèches, espérant qu'elle ne puisse soutenir son incantation trop longtemps. Mais la fille du chef résistait et il ne lui resta bientôt plus que deux flèches. Il réfléchit une fraction de seconde et tira en l'air. Comme il l'avait prévu, le bouclier de pierre disparut et il vit Sin fo rouler sur le côté pour éviter cette attaque aérienne. Ne voulant pas rater l'occasion, il tira dans la précipitation et visa trop haut, la flèche venant siffler à quelques centimètres de l'oreille de la jeune femme.

A cet instant, alors qu'il n'avait plus de projectiles et qu'il voyait Sin fo courir vers lui, Reg'liss savait qu'il n'avait plus aucune chance. Puis il pensa à son oncle Krabs. Il laissa tomber son arc, serra les poings, et dans une ultime tentative se concentra pour créer un sort capable de stopper l'attaque. Il leva les mains devant lui et le temps sembla se figer. Il sentit une douce chaleur fourmiller en lui et tout autour de lui s'obscurcit, s'assombrit jusqu'à disparaître. Le jeune homme se sentit chuter et s'évanouit.

 

0
 

En ce moment

Julia Deck lauréate du prix Médicis pour « Ann d'Angleterre »

Le prix Médicis 2024 a été attribué, mercredi 6 novembre, à la romancière 

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi