Les 15e Rencontres SCELF de l'audiovisuel, le rendez-vous incontournable des éditeurs et producteurs se tiendront le Mercredi 7 Juin à Paris à la Bibliothèque nationale de France.
On le sait, les liens entre la littérature et le cinéma se développent de plus en plus. Créées en 2008, les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces Rencontres se dérouleront cette année au cœur d’un lieu emblématique du livre, le site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18ème étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.
À l’occasion de ce rendez-vous parisien annuel, les éditeurs français proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation à destination des producteurs de cinéma, de télévision et des plateformes. Cette journée d’échanges interprofessionnelle est rythmée par plus de 800 rendez-vous BtoB où éditeurs et producteurs dessinent ensemble le marché de l’adaptation pour les années futures.
Une sélection d’œuvres de langue française, traversées par la thématique « Un monde meilleur » dans son acception la plus large. Ce focus très ouvert s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière la dimension réflexive de la littérature française.
Près de 300 œuvres, récentes ou à paraître, présentées par les éditeurs, offrent une vision d’ensemble de la production littéraire française actuelle. Les producteurs participants reçoivent en amont de l’événement un catalogue édité par la SCELF où chacune des œuvres fait l’objet d’une fiche détaillée dans l’optique d’une adaptation. Les rendez-vous permettent ensuite d’échanger sur ces titres préalablement sélectionnés ou d’explorer le fonds d’ouvrages disponibles dans chaque maison d’édition.
Chaque année, près de 80 éditeurs participent aux rencontres SCELF. Les grands éditeurs côtoient les petites maisons qui bénéficient de la même visibilité, permettant une très large représentation du secteur de l’édition française.
La multiplicité des lignes éditoriales et des genres représentés, du polar à l’enquête documentaire, en passant par le roman historique ou la comédie, constituent un véritable gisement de sujets pour les producteurs.
La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres. La SCELF réunit près de 300 éditeurs membres, dont le statut varie en fonction du volume de leur activité dans le domaine de l’adaptation. Elle est financée par les cotisations annuelles de ses membres, ainsi que par une retenue prélevée sur les droits perçus. La SCELF fait le lien entre les grandes sociétés d’auteurs (SACD, SCAM, SACEM…) qui perçoivent des droits en son nom et les éditeurs de langue française qu'elle représente en vue de leur redistribuer ces rémunérations. Au fil des années, la SCELF est devenue un lieu où les éditeurs mettent en commun leur expérience dans la pratique de plus en plus répandue de l’adaptation littéraire, en particulier dans ses aspects juridiques et contractuels.
La SCELF a également pour objectif d’encourager toutes les formes d’adaptations littéraires. C'est dans ce contexte qu'elle organise depuis 2009 les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel au Salon du Livre de Paris, et depuis 2014 l’évènement Shoot the book au Festival de Cannes entre autres.
15e Rencontres du SCELF
Le 7 Juin 2023
Sur le site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18ème étage de la Tour des Lois
>Uniquement sur invitation
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei