L’écrivain franco-congolais a été recruté par le Collège de France. Nommé professeur à la chaire annuelle de création artistique, il est le premier écrivain à obtenir cette prestigieuse fonction.
Alors qu’il raté le Goncourt des lycéens avec « Petit piment » (Seuil), c’est une autre consécration qui vient s’ajouter au beau parcours d’Alain Mabanckou. Il vient d’être nommé comme professeur au Collège de France, à la Chaire annuelle de Création artistique.
Pour l’écrivain qui avait décroché le prix Renaudot en 2006 pour « Mémoires de porc-épic » (Seuil), c’est une nouvelle étape de sa carrière qui commence. L’auteur de « Petit piment » (Seuil), finaliste du Goncourt des lycéens, n’est pas étranger à la profession. Depuis 2006, il est en effet professeur de littérature francophone à l’université de UCLA, à Los Angeles. Un nouveau poste qu’il a précisé vouloir conserver. Celui du Collège de France n’est pas attribué à vie.
Alain Mabanckou devient dès à présent le premier écrivain à occuper ce poste, en succédant au compositeur Pascal Dusapin, à l’architecte Christian de Portzamparc, ou au sculpteur Anselm Kiefer.
La leçon inaugurale aura lieu le 17 mars 2016, amphithéâtre Marguerite de Navarre, à 18h. Les cours auront ensuite lieu le mardi à 14h, suivis de séminaires du 29 mars au 31 mai, à 15h.
Les cours aborderont la question de « la négritude après Senghor, Césaire et Damas », des « grandes thématiques de la littérature d’Afrique noire francophone », « des études dites postcoloniales » ou encore de la façon dont on peut « écrire après le génocide des Tutsi au Rwanda ».
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?