C’est en 2012 que le roman d’Uwe Tellkamp, "La Tour", paraît en France. Peu de temps après Christian Schwochowadaptait l’œuvre en téléfilm. Vendredi 2 janvier 2015, cette histoire émouvante sera diffusée par Arte."La Tour", (Der Turm en Allemand) racontre l’histoire des déboires de la famille Hoffmann. Une famille intellectuelle vivant dans la ville de Dresde, située en Allemagne de l’est à l’époque. L’histoire se déroule sept ans avant la chute du mur de Berlin, c’est un drame à la fois politique et historique.
Meno, correcteur dans une maison d’édition doit faire face à la censure et à des critiques trop peu voilées du système. Son beau frère, chirurgien renommé entretien une double vie en cachette de son épouse et de son fils. C'est en secret qu'il a une relation extra-conjugale avec sa secrétaire Josta Fisher avec qui il a également une fille. Quand la Stasi, (le service de police politique de la RDA), décide de lui faire du chantage, le paysage idyllique de la famille va rapidement tomber en lambeaux. Cette famille bourgeoise tentera pourtant de sauver les apparences.
Uwe Tellkamp nous fait pénétrer dans l’univers communiste de ces années là, en nous exposant ce que personne n’avait exposé jusqu’ici : les pensées des citoyens de cette République Démocratique Allemande. Un sentiment d’Ostalgie accompagne cette reconstitution.
L’adaptation de Chistian Schwochow s’est vu attribuée, en 2013, le prix Grimme. Une récompense pour les réalisations télévisées en Allemagne.
Arte diffusera ce téléfilm en deux parties le vendredi 2 janvier 2015 à partir de 20h50. Une rencontre historique à ne pas manquer, en mémoire d'une Allemagne qui n'a pas fini d'exhumer la mémoire des années communistes. L'occasion de lire ou relire le livre Uwe Tellkamp.
> A ire : Uwe Tellkamp, La Tour, Grasset
> A voir : sur Arte, diffusion du téléfilm le 2 janvier 2015
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.