BNF-Partenariats lance "Rétronews", un site média qui explore 3 siècles de presse

BNF-Partenariats a annoncé le lancement de RetroNews, un site web de la presse française donnant accès gratuitement à des millions d’articles issus des principaux titres d’informations en tous genres publiés entre 1631 et 1945. 

Un site vivant, pédagogique et participatif

Chaque jour, RetroNews proposera des « Échos de presse », articles donnant un éclairage différent de l’actualité parfois la plus chaude ; des « éditos » écrits par des plumes invitées parmi lesquelles des historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques… De même, 50 dossiers pédagogiques, rédigés par une équipe d’enseignants de l’Éducation nationale, seront disponibles dès le lancement.

Des filtres et des outils de recherche innovants

RetroNews facilite l'accès au plus grand nombre, notamment grâce à une interface soignée et à de multiples modes d’accès permettant aux simples curieux de rebondir de page en page, de sujet en sujet, et pour les plus experts, d’approfondir leurs centres d’intérêt ou objets de recherche au moyen de filtres intelligents issus des traitements sémantiques, appliqués sur l’ensemble des contenus.

Un modèle "Freemium"

RetroNews repose sur un modèle « freemium » offrant, sur simple inscription, une consultation gratuite de l’ensemble du fonds et, via un accès payant, des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé.

En savoir plus

RetroNews a bénéficié pour son démarrage du soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique (FSN). 

> Rendez-vous sur le site de Retronews 

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi