Jusqu'au 9 Octobre, Marseille reçoit la cinquième édition de la Semaine Noire. Manifestation littéraire organisée par l'association L'Ecrit du Sud, elle se compose de quatre grands axes parmi lesquels une résidence d'auteur qui souhaite permettre la rencontre avec un auteur extérieur à la région et la possibilité à l'écrivain de s'immerger dans la ville pour produire un texte. Depuis le début de la manifestation, notons les présences invitées en résidence de Didier Daeninckx, Noël Simsolo, Doris Gercke ou encore de l'auteure cubaine Wendy Gerra. En 2010, l'auteur invité est Gianrico Carofiglio dont les oeuvres sont éditées au Seuil.
Cet événement organise aussi le principe du jumelage noir qui consiste à faire venir à Marseille chaque année un ou plusieurs auteurs étrangers de roman policier dont la ville accueillera elle-même un ou plusieurs auteurs marseillais. Ainsi en 2010, L'Ecrit du Sud invitera des auteurs italiens, originaires des Pouilles au Sud de l'Italie.
D'autre part, est également prévue une fête du polar publique avec une cinquantaine d'auteurs invités, des conférences débats et des soirées Ciné Polar.
Enfin, au terme de cette semaine sera attribuée un Prix Marseillais du Polar. En 2009, la lauréate était Pia Petersen pour son ouvrage Iouri, publié chez Actes Sud.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi