Didier Decoin, lauréat 2017 du Prix des lecteurs L'Express/BFMTV pour «Le Bureau des jardins et des étangs»

Légende photo : à gauche, Guillaume Dubois, Directeur de L’Express et à droite, Christian Makarian, Directeur adjoint de l'Express entourent Didier Decoin Lauréat du prix et Amélie Nothomb, Présidente du jury.

Présidé par Amélie Nothomb, le jury du Prix des lecteurs L'Express/BFMTV, a choisi de couronner  cette année Didier Decoin pour son ouvrage Le Bureau des jardins et des étangs ( Stock). 

Six mois de sélection avec les lecteurs

Après six mois d’échanges entre les lecteurs volontaires sélectionés pour être membres du jury , dix passionnés de lecture venus de la France entière, et Amélie Nothomb, le verdict est tombé : Didier Decoin a été choisi.

Un prix remis dans la magnifique salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France

C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 7 juin à la Bibliothèque Nationale de France au cœur de la Salle Labrouste, nouvellement rénovée, que Didier Decoin s’est vu remettre son trophée des mains d’Amélie Nothomb, en présence de Guillaume Dubois, Directeur de L’Express, de Christian Makarian, Directeur adjoint de l'Express et d’Hervé Béroud, Directeur général de BFMTV

Le bureau des jardins et des étangs, un livre envoûtant

« Le Bureau des jardins et des étangs » est un livre qui avait fait partie de nos coups de coeur immédiatement après sa sortie en janvvier 2017. Une plongée dans un Japon envoûtant, une jeune fille au destin bouleversant, une magnifique langue qui parle de senteurs et de beauté... sans nul doute le jury a fait un choix que sa présidente ne pouvait renier. On connaît le goût d'Amélie Nothomb pour le Japon. Ce choix qui n'a été que pure coïncidence a été particulièrement bienvenu et s'est imposé avec évidence. Ni stupeur, ni tremblement lors de l'annonce du lauréat... Les lecteurs qui ne savent pas quoi lire cet été pourront plonger les yeux fermés dans cet "étang" si profond.

>Lire notre article sur le Bureau du jardin et des étangs

Un prix spécial décerné à une jeune fille qui a écrit son enfance sous les bombes d'Alep : Le journal de Myriam

Mention spéciale, avec un prix de l'essai et du document décerné à Myriam jeune fille d'Alep qui a consigné dans son journal son enfance sous les bombes : Le journal de Myriam (Fayard). Dédié à tous les enfants du monde victimes des conflits, mais aussi à tous ceux qui passent à côté de l'essentiel, ce livre est plus qu'un témoignage :  une lumière sur la vie.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi