Nous venons d'apprendre la disparition de Gamal al-Ghitani, écrivain égyptien qui avait su conquérir le public avec notamment Le livre des illuminations. Cet écrivain qui avait été aussi reporter de guerre avait toujours oeuvré pour la conscience des hommes et la paix dans le monde. Découvrons ci-dessous l'hommage que la ministre de la Culture a prononcé à l'annonce de sa mort.
"L'illustre écrivain Gamal al-Ghitani vient de disparaître à l'âge de soixante-dix ans. L'Egypte perd une grande voix. La France, un ami.
A dix-sept ans, alors qu'il était un humble dessinateur de tapis dans le vieux Caire, il s'était lancé dans l'écriture pour ne plus jamais la quitter. Il maniait la plume avec la même virtuosité que le crayon, mais toujours au service de son pays. Que ce soit comme romancier, critique littéraire ou reporter de guerre, il défendait l'honneur du patrimoine arabe.
C'est parce qu'ils étaient le reflet de l'âme égyptienne, que des livres tels que Zayni Barakat ou Le Livre des illuminations ont touché les lecteurs du monde entier. La France qui l'avait fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et qui lui avait décerné un prix de l'amitié franco-égyptienne, ne l'oubliera pas."
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?