Comme chaque année, à la même période, grande agitation à la librairie Alice au Cap Ferret pour lancer la rentrée littéraire. En 2017, les 24, 256 et 26 août 2017 seront les trois journées phares d'un festival qui s'annonce grandiose.
Au programme : rencontres avec les écrivains qui vont faire parler d'eux cet automne, signatures et dégustation de bons vins. Les organisteurs ont le chic pour repérer les pépites. Le Tout Paris des Lettres n'hésite pas à faire le voyage pour savourer les derniers jours de l'été et se lancer en fanfare dans l'un des plus beaux sites de France.
Celui dont on parle déjà comme un des favoris des prix d'automne , Miguel Bonnefoy avec Sucre noir (ed. Rivages) sera au rendez-vous. Mais aussi , notre académicien préféré, Alain Mabanckou, pourPenser et écrire l’Afrique aujourd’hui, Simon Liberati, pour Les violettes de l’avenue Foch et Les rameaux noirs : mnémosyne , Philippe Jaenada pour La Serpe, Eva Ionesco, Marc Bressant, Carine Fernandez, Caroline Laurent, Stéphanie Hochet, Dominique Dyens ou encore Sophie Fontanel.
Ce festival, émaillé de rencontres avec les auteurs, signatures et dégustation de bons vins, se bonifie d'année en année (comme les bons crus). A ne rater sous aucun prétexte pour bien terminer l'été et surtout réussir sa rentrée !
Illustration : carte du Cap-Ferret par Max Ducos
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi