Eléna Piacentini, lauréate du prix de la Closerie des Lilas 2022 pour «Les Silences d’Ogliano»

Le Prix de la Closerie des Lilas 2022 a été décerné à Eléna Piacentini pour son roman Les Silences d’Ogliano (Actes Sud).

Ce mardi 12 avril au soir, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité  ont élu à 8 voix, Eléna Piacentini pour Les Silences d’Ogliano (Actes Sud) ; contre 5 voix à Hélène Gestern pour 555 (Arléa).

Le couronnement d'un roman d'aventures sur fond de secrets intergénérationnels et de tragédie antique

Les Silences d’Ogliano (Actes Sud) campe le décor autour d'une fête qui bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d’études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l’occasion : le baron Delezio bien sûr ; sa femme, la jeune et divine Tessa, vers laquelle tous les regards sont tournés ; César, ancien carabinier devenu bijoutier, qui est comme un père pour le jeune Libero ; et bien d’autres. Pourtant les festivités sont interrompues par un drame. Au petit matin, les événements s’enchaînent. Ils conduisent Libero sur les hauteurs de l’Argentu au péril de sa vie.
Situé au cœur d’un Sud imaginaire, aux lourds secrets transmis de génération en génération, Les Silences d’Ogliano est un roman d’aventures autour de l’accession à l’âge adulte et des bouleversements que ce passage induit. C'est aussi Un roman sur l’injustice d’être né dans un clan plutôt qu’un autre – de faire partie d’une classe, d’une lignée plutôt qu’une autre – et sur la volonté de changer le monde. L’ensemble forme une fresque humaine, une mosaïque de personnages qui se sont tus trop longtemps sous l’omerta de leur famille et de leurs origines. Placée sous le haut patronage de l’"Antigone" de Sophocle, voici donc l’histoire d’Ogliano et de toutes celles et ceux qui en composent les murs, les hauts plateaux, les cimetières, les grottes, la grandeur. Un roman fort, imprégné de mémoire et d'émotion.

L'esprit du prix de La Closerie

Le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique.

Un jury permanent et un jury invité chaque année

Rappelons que le jury invité en 2022 comprenait  Laure Adler, Sarah Biasini, Sandrine Collette, Salomé Lelouch, Anne Parillaud, Barbara Pravi et Laura Smet.
Le jury permanent est composé d' Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre , Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi