Lundi 4 septembre, Emmanuel Carrère a reçu le prix FIL de littérature, décernée par la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique. Cette récompense sacre “une vie dédiée à la création littéraire”.
L’écrivain français a été choisi parmi 72 candidats provenant de 18 pays. Le jury international composé de personnages influents du monde du livre, tels que l’éditeur Gustavo Guerrero, la critique espagnole Mercedes Monmany et l’éditrice américaine Valerie Miles salue l’œuvre d’Emmanuel Carrère et la qualifie de « polyvalente et transversale ». Ce prix est l’occasion pour le jury de comparer l’écrivain à Montaigne et Rousseau. Pour eux son sens critique “ lui permet de se peindre sans concession et d’explorer avec audace les zones d’ombre de la condition contemporaine”.
Le prix, doté de 150000 dollars US, sera remis à l’auteur le 25 novembre lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire internationale du Livre de Guadalajara.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi