Après l’Américain Richard Corben en 2018 et la mangaka japonaise Rumiko Takahashi en 2019, c'est le Français Emmanuel Guibert qui est le lauréat du Grand Prix du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. "Le Grand Prix couronne un auteur complet, dessinateur innovant et narrateur hors pair, dont l’œuvre pour adultes comme pour enfants est empreinte de la plus grande humanité" ont expliqué les organisateurs.
Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert fait ses débuts avec Brune (Albin Michel, 1992), une fresque sur la montée du nazisme qui lui a pris sept ans de travail. Il se fait ensuite remarquer avec La guerre d’Alan, une série inspirée des souvenirs de son ami Alan Ingram Cope, suivie de Le photographe (Dupuis, 2003-2006). inspiré des souvenirs et des photos rapportés de voyages en Afghanistan avec Médecins sans Frontières par le photojournaliste Didier Lefèvre. En 2013, il avait reçu le Grand prix de la critique ACBD pour L'enfance d'Alan. En 2017, il avait remporté le prix René-Goscinny pour l'ensemble de son œuvre.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi