Éric Fottorino, lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021

Éric Fottorino est le lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021 pour son roman Mohican. (Gallimard). François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France a tenu à rappeler l’importance de la littérature pour «matérialiser et sublimer l’esprit vivant de nos Départements». 

Rappelons que le Prix Lamartine des Départements de France, créé en 2018 par Dominique Bussereau, précédent Président de l’Assemblée des Départements de France, vise à récompenser chaque année un auteur pour son ouvrage contribuant au rayonnement des Départements et mettre en lumière l’attachement de tous et de chacun à notre territoire - souvent sublimé dans les œuvres littéraires. 

Mohican, un livre sur le combat paysan pour l'enracinement

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature.
​Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain.
Avec Mohican, Eric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.

Les autres livres sélectionnés  

Entre la source et l’estuaire, Grégoire Domenach, la Dilletante
Campagne, Matthieu Falcone, Albin Michel
L’art d’être français, Michel Onfray, Bouquins 
Dans ma rue, y avait trois boutiques, Anthony Palou, La Cité

Un Jury présidé par Eric Neuhoff

Le Jury Lamartine 2021 compte 8 personnalités d’exception menant des carrières très différentes permettant d’enrichir de leurs visions complémentaires les débats de sélection :

  •  Eric Neuhoff, Président du jury, journaliste et écrivain
  • Florence Bertrand Kervern, docteur en droit privé, professeur à l’université Paris-Dauphine
  • Dominique Bona, académicienne et écrivaine
  • Hubert Delaume, médecin de campagne
  • Martine Gasquet-Daugreilh, ancien député et ancien directeur de la Culture de la Ville de Nice et du  Centre Universitaire Méditerranéen
  • Sébastien Le Fol, journaliste au Point
  • Pierre Monzani, Préfet hors classe
  • Xavier Patier, Haut-fonctionnaire et écrivain

A propos de l'Assemblée des Départements de France (ADF) 

L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 7 collectivités territoriales à compétences départementales.
Elle remplit une triple mission :

  • Représenter les Départements auprès des pouvoirs publics,
  • Constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux,
  • Offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.
0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi