Éric Fottorino est le lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021 pour son roman Mohican. (Gallimard). François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France a tenu à rappeler l’importance de la littérature pour «matérialiser et sublimer l’esprit vivant de nos Départements».
Rappelons que le Prix Lamartine des Départements de France, créé en 2018 par Dominique Bussereau, précédent Président de l’Assemblée des Départements de France, vise à récompenser chaque année un auteur pour son ouvrage contribuant au rayonnement des Départements et mettre en lumière l’attachement de tous et de chacun à notre territoire - souvent sublimé dans les œuvres littéraires.
Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature.
Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain.
Avec Mohican, Eric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.
Entre la source et l’estuaire, Grégoire Domenach, la Dilletante
Campagne, Matthieu Falcone, Albin Michel
L’art d’être français, Michel Onfray, Bouquins
Dans ma rue, y avait trois boutiques, Anthony Palou, La Cité
Le Jury Lamartine 2021 compte 8 personnalités d’exception menant des carrières très différentes permettant d’enrichir de leurs visions complémentaires les débats de sélection :
L'Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 7 collectivités territoriales à compétences départementales.
Elle remplit une triple mission :
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi