Faisant suite à la démission de Diane de Margerie pour raisons de santé, Evelyne Bloch-Dano a été élue à la quasi-unanimité au jury du prix Femina. 11 membres qui en accueillent un douzième dans la foulée en la personne de Virginie Despentes.
C'est le 4 juin dernier lors d'une traditionnelle réunion littéraire, qu'Evelyne Bloch-Dano a été élue à la quasi-unanimité membre de ce jury. Celle-ci est l'auteure ne nombreux essais et biographies notamment Madame Zola qui a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1997.Mais aussi Madame Proust qui a reçu le Prix Renaudot de l'essai en 2004, ou encore, Le dernier amour de George Sand, publié en 2010.
A la suite de cette substitution, l'institution a décidé de repasser au nombre de 12 jurées en intégrant aussi Virginie Despentes, auteure connue pour son ouvrage Baise-moi qui fut adapté au cinéma mais aussi avec Apocalypse bébé qui a reçu le prix Renaudot en 2010 et Vernon Subutex.
Prochain rendez-vous donc, pour ces 12 membres à la rentrée, pour la première sélection de ce tout nouveau jury Femina. Rappelons qu'en 2014, le jury avait couronné Yanicl Lahens pour Bain de Lune.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.