Le Mémorial de la Shoah inaugure mardi 8 mars, journée internationale des femmes, son exposition dédiée aux femmes pendant la Résistance. Prenant pour point de départ les planches originales de la série de bandes dessinées Femmes en résistance publiée chez Casterman, les commissaires ont réuni plus de 70 documents historiques retraçant le parcours de ces femmes aviatrices, passeuses d’enfants en zone libre ou fondatrices de mouvements tels que la Rose blanche en Allemagne et Combat en France.
La publication de la série est une occasion pour le Mémorial de la Shoah de rendre hommage aux femmes, mais aussi de saluer la vivacité de la création graphique et éditoriale de la bande dessinée historique. L’exposition propose une mes en miroir des planches originales des albums de BD dédiés à Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine et des pièces d’archive, objets et photographies illustrant leurs parcours et ceux d’autres grandes résistantes, issus de diverses collections patrimoniales.
« La bande dessinée : un média pour l’Histoire »
Scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées s’approprient des faits historiques pour les restituer dans des publications aussi fidèles à l’Histoire que singulières dans leurs choix artistiques. Ces « BD-Histoires » sont plébiscitées dans les librairies par les néophytes et les passionnés du neuvième art.
En présence d’Emmanuelle Polack, historienne de l’art, Vincent Petit, éditeur chez Casterman, Kris et Laurent Galandon, scénaristes. Animée par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et rédacteur en chef de la revue XXI.
>Jeudi 10 mars à 19h
« Femmes et Résistance »
En 1995, l’historienne Rita Thalmann constate que le rôle des femmes dans la Résistance reste encore à écrire. Depuis lors, les chercheurs soulignent la nature et l’ampleur de cet engagement féminin. Aujourd’hui, quelles sont l’historiographie et l’actualité de ces recherches ?
En présence de Laurent Douzou, professeur, Sciences Po Lyon, Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire contemporaine, membre du Centre d'Histoire de la Résistance, et Michelle Perrot, professeure émérite. Animée par Michaël de Saint-Cheron, philosophe des religions et écrivain.
>Dimanche 13 mars à 14h30
« Paroles de résistantes »
Quelles sont les actions menées par les femmes pour combattre l’occupation nazie ? Ces résistantes, membres de différents réseaux, témoignent de leurs engagements. Elles ont aussi croisé Mila Racine, figure de la résistance juive, quatrième portrait de Femmes en résistance.
En présence de Liliane Klein-Lieber et Frida Wattenberg, résistantes. Animé par Ariane Bois, romancière et journaliste.
>Dimanche 13 mars à 16h30
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?