Festival Étonnants Voyageurs 2024 : Olga Tokarczyk, grande invitée de la 24e édition

Olga Tokarczyk, l’autrice polonaise la plus traduite au monde, sera cette année à Saint-Malo du 18 au 20 mai pour une carte blanche exceptionnelle à l'occasion de la publication de son dernier roman, Le banquet des Empouses (Éditions Noir sur Blanc).

Olga Tokarczyk, prix Nobel de la littérature 2018, une autrice qui abolit les frontières de la littérature

Autrice d’une œuvre inclassable, aussi riche que poignante, Olga Tokarczuk abolit ouvrage après ouvrage les frontières entre les genres littéraires. À travers un imaginaire puissant, érudit, attentif aux êtres et au monde vivant, au réel et au magique, l’autrice explore avec une infinie tendresse les manières de raconter le monde.
Figure d’une littérature plurielle, aventureuse et émancipatrice, Olga Tokarczuk porte résolument l’esprit d’Étonnants Voyageurs. Son œuvre qui a été couronnée par le prix Nobel de littérature en 2028 et ses sources d’inspiration infuseront une large part de la programmation de cette 34e édition.

Festival Étonnants Voyageurs 2024 :  l'Europe de l'Est, les Balkans et l'Ukraine au premier plan

À ses côtés, le célèbre festival de Saint-Malo accueillera aussi une vingtaine d’auteurs et de cinéastes d’Europe de l’Est, des Balkans et d’Ukraine, afin d’explorer les imaginaires de cette partie orientale du continent européen déchiré par la guerre. Une littérature « centreuropéenne », comme la qualifie Olga Tokarczuk, « où le monde est représenté comme une réalité mouvante, aux frontières floues, instables, où la limite entre le réel et l’imaginaire est vague ».

A propos d'Olga Tokarczuk 

Née en 1962, Olga Tokarczuk a étudié la psychologie à l’université de Varsovie. Dès ses premiers écrits, elle convoque le mystère, l’irrationnel et le voyage dans le quotidien de personnages extravagants. Le réel et le mystique s’entremêlent jusqu’à se fondre dans Dieu, le temps, les hommes et les anges (Robert Laffont, 1998), son premier grand succès.
On lui doit notamment Les Pérégrins (2010) inclassable patchwork de fragments littéraires, de bribes de conversation, d’anecdotes personnelles et de réflexions nées de ses propres voyages ; Sous les ossements des morts (2012) une fable écologiste noire adaptée au cinéma par Agniezska Holland ; Les Livres de Jakob (2018) une somme encyclopédique, épopée universelle dans l’Europe des Lumières explorant la vie de Jakob Frank, un hérétique se prenant pour le Messie ; ou encore les recueils de nouvelles visionnaires Histoires bizarroïdes (2020) et Jeu sur tambours et tambourins (2023).
Dans Le Banquet des Empouses son nouveau roman, sorte de pastiche espiègle, hommage à La Montagne Magique de Thomas Mann, elle questionne la fluidité de nos univers, de nos identités et de nos corps.

0
 

& aussi