Et voilà, ce soir, 16 mai 2016, fin de partie pour le 27e festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs. Auteurs, éditeurs et public se quittent avec tristesse : tous auraient bien continué rencontres et débats. L'atmosphère de Saint-Malo est toujours unique. En plus, cette année le beau temps était au rendez-vous et les thèmes particulièrement riches de discussions et d'inspirations.
Plus de 63.000 visiteurs ont honoré le festival pour sa 27e édition avec une fréquentation légèrement supérieure à celle des dernières années. Etonnants Voyageurs confirme malgré une époque qui n'est pas favorable aux grands rassemblements son succès auprès du public et l'engouement qu'il suscite. Le thème de 2016 «Artistes et écrivains dans le chaos du monde » a montré combien le festival est devenu un lieu de réflexion essentielle pour un monde en pleine mutation, et pas seulement un rendez-vous autour de la litétrature de voyage.
Parmi les temps forts, nous retiendrons : « Le courage des femmes » une rencontre qui a réuni Malika Boussouf, Ayat Najafi, Khadija Al-Salami, Mylène Sauloy et Pascale Bourgaux, ainsi que la projection du film Fuocoammare, par delà Lampedusa – avant-première française, Ours d’or à Berlin, qui a suscité de très beaux échanges. Cette année, 2.872 écrivains en herbe ont participé au Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs sur le thème, ô combien d'actualité :« Pensez l’autre ». L'inspiration est au bout de a ligne.
Parmi les prix littéraires remis ce week-end, Catherine Poulain est apparue comme la grande gagnante, toutes catégories, avec son livre Le Grand Marin (L’Olivier) : elle est la lauréate du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, du prix Kessel, du prix Nicolas-Bouvier et des prix Gens de mer et Compagnie des pêches. Un succès mérité pour un livre envoûtant qui respire le grand large.
L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a reçu quant à lui le prix Littérature-monde créé par Etonnants Voyageurs et l’Agence française de développement, pour L’Ombre animale (Zulma), de même que l’écrivain angolais Ondjaki, a reçu le Prix Littérature-monde étranger pour Les Transparents, (Métailié).
Signalons aussi les autres primés : Anise Koltz est lauréate du 10e prix Robert-Ganzo de poésie pour son œuvre. Laurent Genefort reçoit le Prix du Roman francophone et Prix de la nouvelle francophone pour Lum'en (Bélial) , Andri Snaer Magnason le prix du Roman étranger pour LoveStar (Zulma), Christelle Dabosle le prix du roman jeunesse francophone pour Passe-Miroir (Gallimard Jeunesse), et David Hofmeyr le prix du Roman jeunesse étranger pour Stone Rider, (Gallimard Jeunesse).
Malgré le succès, Michel Le Bris, directeur d’Étonnants Voyageurs n'a pas caché les difficultés financières qu'affronte la manifestation en déclarant: «Comme d’autres manifestations culturelles, Saint-Malo Étonnants Voyageurs se trouve cette année dans une situation délicate, et nous allons œuvrer dès demain pour rechercher des solutions et essayer de mettre la manifestation à l’abri malgré la baisse de l’engagement de certains partenaires ». Rendez-vous est donné malagré tout aux festivaliers à Saint-Malo les 3, 4 et 5 juin 2017 pour le 28e festival Étonnants Voyageurs. Entre temps, nous espérons que de nouveaux partenaires viendront soutenir un des plus beaux salons littéraires de France.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?