Le Goncourt du premier roman est attribué cette année à Frédéric Verger avec Arden (Gallimard). On se souvient que l'année dernière, Frédéric Verger avait déjà été sélectionné dans la liste des finalistes concourant au Goncourt du Nouveau Roman et qu'il avait été battu de seulement deux voix par Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. C'est donc en grand gagnant qu'il revient cette année.
L'histoire d'Arden se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale, inventée par l'auteur et clin d'œil à La Veuve Joyeuse, opérette autrichienne. Frédéric Verger nous conte l'histoire de deux personnages aux caractères bien trempés, unis par une passion commune : l'opérette. Alexandre de Rocoule, gérant d'un hôtel luxueux à Arden et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, ont en effet pour habitude et passe-temps d'écrire ensemble des pièces en trois actes, qui restent pourtant toujours inachevées car les deux compères n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur la scène finale. Mais pendant qu'ils travaillent sans relâche, les nazis rôdent autour de la Marsovie et l'invasion de la principauté est proche. Les persécutions de Juifs commencent et le danger devient pressant pour Salomon et sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alexandre tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie?
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi