Légende photo : Les lauréates autour de Zadie Smith la marraine du prix et de Colombe Schneck présidente du jury. Photo Ayka Lux Say Who in courtesy Madame Figaro.
Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20ème anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard.
C’est Marie Darrieussecq qui a reçu le prix du roman français pour Fabriquer une femme (éditions P.O.L), le prix du roman étranger a été remis à Patrícia Melo pour Celles qu’on tue (éditions Buchet Chastel), dans la catégorie Bio/Essai, c’est Beata Umubyeyi Mairesse qui a été couronnée pour Le Convoi (éditions Flammarion) et Beatriz Lema avec Des maux à dire (éditions Sarbacane) dans la catégorie BD/Romans graphiques.
Le Grand Prix de l’Héroïne célèbre des femmes singulières, fortes, émouvantes, éclatantes… personnages de la littérature française et étrangère et il a su s’imposer comme un rendez-vous littéraire de premier plan. Cette année la présidente du jury, Colombe Schneck, auteure était entourée d’un prestigieux jury composé d’actrices comme Rachida Brakni qui vient de rendre un vibrant hommage à son père dans son récit Kaddour (éditions Stock), Florence Loiret Caille qui était impressionnante dans la série Le bureau des légendes, l’actrice et mannequin Liya Kebede, la dessinatrice Louison dont le roman graphique Putzi vient de sortir (éditions Futuropolis), Minh Tran Huy auteure et critique littéraire à Madame Figaro, Bernard Babkine, journaliste culture à Madame Figaro, Nelly Garnier, fidèle lectrice, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire @demain.je.lis, Anne- Laure Vial, présidente et directrice de la librairie ICI sur les grands boulevards, et Valentine Tedot, tiktokeuse(@entouteslettres).
Rappelons que l’an dernier, les lauréates étaient Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard) dans la catégorie Roman français, Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) en Roman étranger, Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), en Bio/Récit et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) en BD/Romans graphiques.
Cette remise de prix a été organisée avec le soutien de la maison Panerai.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?