Grégory Panaccione, lauréat du prix Landerneau-BD pour «Quelqu'un à qui parler», adapté du roman de Cyril Massarotto

Le jury composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc spécialisés dans la bande dessinée et présidé par Jean-Pierre Gibrat aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a choisi de récompenser Grégory Panaccione pour Quelqu'un à qui parler, adapté du roman de Cyril Massarotto (Le Lombard).

Grégory Panaccione, un expérimentateur de nombreuses techniques de dessin

Après des études à l’École Estienne et aux Beaux-Arts puis une expérience frustrante dans le monde de la publicité, Grégory Panaccione devient dessinateur de personnages pour la série TV Les Malheurs de Sophie. Il se lance également dans la BD et publie, chez Delcourt notamment, Match, Un océan d’amour avec Wilfrid Lupano, Qui ne dit mot avec Stéphane de Groodt au scénario... Il vit à Milan depuis quatorze ans, où il continue d’expérimenter différentes techniques de dessin, aussi bien en BD qu’en animation. Il utilise l’écriture automatique, sans crayonné préparatoire, pour garder le maximum d’expressivité et de naïveté dans son récit. Miyazaki est l’une de ses principales sources d’inspiration. 

Quelqu’un à qui parler, un livre tendre et puissant sur la force de l'imaginaire

«Quelqu’un à qui parler est un album singulier par sa puissance de narration hors pair et la justesse des dialogues. Une vive émotion surgit de chaque dessin réalisé par Grégory Panaccione. Une œuvre remarquable qui se concentre sur ce que doit être l’essentiel de l’expression.» a déclaré  Jean-Pierre Gibrat,
président du Prix Landerneau BD 2021.

Le récit met en scène Samuel, qui vit seul dans un petit appartement sous les toits de Paris et se morfond dans un travail ennuyeux. Le soir de son anniversaire, il appelle le seul numéro qu’il connaît par cœur : celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans... Comment garder la tête haute quand on n’a réalisé aucun de ses rêves? Samuel confronté au Samuel de son enfance va reprendre sa vie en main... Une BD au dessin et au sujet très poétique, qui fait le pari de nous entraîner vers  le miroir du temps et de soi-même.

Grégory Panaccione recevra une dotation de 6 000 €. Son album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc. Il succède  à Hubert et Zanzim, lauréats l’an passé pour Peau d’Homme (Glénat).
Rappelons aussi que le prix Landerneau du roman 2021 a récompensé cette année Clara Dupont-Monod, pour son roman S'adapter (Stock) . 

0
 

En ce moment

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Le TOP des articles

& aussi