In Koli Jean Bofane reçoit le Prix des Cinq continents de la Francophonie

 In Koli Jean Bofane est le lauréat de l’édition 2015 du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman « Congo Inc. Le testament de Bismarck » (Editions Actes Sud). Le jury de ce Prix international était présidé par l'écrivain, Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio. 

Un roman étonnant qui décrit le Congo de manière étourdissante

Un roman étonnant, sorte d'encyclopédie du Congo, d'un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l'Afrique vue par un pygmée géant. On y retrouve pauvreté, dépendance, désastres d'une certaine mondialisation, fantasmes blancs, enfants des rues, migration, vision panoramique des problèmes d'une société exploitée… le tout dans une langue puissante qui puise dans tous les registres avec une énergie et une inventivité étourdissantes. 

Un auteur qui est en train de devenir l'une des meilleures plumes francophones

In Koli Jean Bofane, auteur congolais, n’en est pas à sa première récompense. Son premier roman, « Mathématiques congolaises » (Actes Sud, 2008), a reçu le prix Jean-Muno, le prix de la SCAM et le grand prix littéraire d'Afrique noire de l'ADELF. « Congo Inc. Le Testament de Bismarck » est le second roman de In Koli Jean Bofane. 

Un Prix qui met en lumière le talents de la diversité culturelle

Le Prix des cinq continents créé par la Francophonie en 2001 permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale. La première sélection des livres est assurée par cinq comités indépendants, du Congo-Brazzaville, de France, de Belgique, du Sénégal et du Québec. Le lauréat reçoit une bourse de 10.000 euros et bénéficie d'une année de promotion jusqu'à l'édition suivante ; la mention spéciale reçoit une bourse de 5.000 euros.

Le jury a également décerné une mention spéciale à Miguel Bonnefoy (Venezuela) pour son roman Le Voyage d'Octavio (Editions Rivages) pour ses grandes qualités d’écriture.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi