Pour la 5e année consécutive, la RATP organisera au printemps son Grand Prix Poésie destiné à révéler des poètes amateurs de tous âges. Enfants, jeunes et adultes serontinvités à participer à ce grand concours d’écriture poétique, du 13 mars au 14 avril 2019.Pour cette nouvelle édition, le jury du Grand Prix sera présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, dont le premier ouvrage, Les Rêveurs (Grasset), a reçu en 2018 le Grand Prix RTL.
C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de devenir la Présidente du Grand Prix Poésie RATP 2019 et d’endosser ainsi le rôle de « dénicheuse » de talents poétiques. Elle se réjouit, ce faisant, d’avoir la possibilité d’offrir à 10 poètes amateurs l’opportunité d’émerger dans l’espace public en leur permettant d’être affichés pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau RATP qui rassemble plusieurs millions de lecteurs potentiels par jour !
Depuis plus de 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs, pendant leur trajet, des moments depoésie, et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genregrâce à l’opération « Des lignes et des rimes » qui présente aux voyageurs des poèmesd’auteurs.
Depuis 1997, l’entreprise participe également à la diffusion de la poésie amateur en organisant de grands concours de poésie dont chaque édition est présidée par une personnalité du monde des Arts et des Lettres, tels Matthieu Chedid, David Foenkinos, Stéphane de Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard ou encore Raphaël.
« La RATP a à cœur d’offrir à ses 12 millions de voyageurs quotidiens en Île-de-France un espace de respiration, d’évasion et de réflexion. Ainsi notre politique culturelle n’a cessé dese développer depuis plus de 20 ans et elle est aujourd’hui largement plébiscitée. Plus encore, pour 53 % de nos voyageurs la RATP représente aujourd’hui le principal moyend’accès à la poésie » selon Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP (étude Arguments Corporate / TNS Sofres pour la RATP auprès de ses voyageurs).
Suivez l’actualité du Grand Prix Poésie RATP sur les réseaux sociaux : #grandprixpoesie
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast