Jean-Baptiste Andrea est l'heureux lauréat du Prix Livres & Musiques 2021 pour son roman Des diables et des saints paru aux éditions L’Iconoclaste. Après un débat enthousiaste et passionné, les douze membres du Prix littéraire du Festival Livres & Musiques de Deauville, sous la présidence de Jérôme Garcin, ont voté pour cet sélectionné cet ouvrage parmi sept romans en compétition inspirés par la musique. Ce prix est donné dans le cadre du Festival Livres & Musiques de Deauville. Initialement prévu du 16 au 18 avril 2021,le festival a été reprogrammé du 25 au 27 juin 2021 en raison des dispositions gouvernementales liées à la crise sanitaire.
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.
Sur l’enfance orpheline et l’amour en fuite, Des diables et des saints est le troisième roman d’un auteur au talent fort et singulier.
• Little Louis, Claire JULLIARD, Le mot et le reste
• Ce bel été 1964, Pierre FILOCHE, Serge Safran
• Putzi, Thomas SNEGAROFF, Gallimard
• La nuit du 5-7, Jean-Pierre MONTAL, Séguier
• Le neveu d’Anchise, Maryline DESBIOLLES, Seuil
• Là où nous dansions, Judith PERRIGNON, Rivages
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi