Art contemporain : Jem Perucchini, lauréat 2023 du Prix Jean-François Prat

Jem Perucchini  est le lauréat 2023 de la 12e édition du Prix Jean-François Prat. Comme l'a déclaré la commissaire d'exposition Cécile Bourne-Farrell : « Jem Perucchini est le peintre de tous les potentiels. Le jeune travail de l'artiste nous invite à appréhender sa peinture dans une certaine filiation de la peinture siennoise, dont il s'inspire.»

Légende photo :Tappetto 2022. Huile sur lin, 200x300. In courtesy Corvi-Mora gallery (Londres)

Une peinture du mystère et de l'empreinte 

Jem Perucchini qui est né en 1995 à Tekeze en Ethiopie, travaille  et vit aujourd'hui à Milan. Il propose une peinture contemporaine sur le mystère de ce qui est en train de se faire, sur l’avenir saisi en formation, à partir d’une imagerie de la Renaissance. Créant une intimité entre les personnages peints et le regardeur, ses portraits introduisent la figure de la personne noire dans la peinture d’inspiration de la Renaissance, sans implication politique. Des peintures qui interrogent et fascinent en même temps. Elles portent une référence qui semble familière et en même temps, un déplacement qui les rend singulières.

Un beau parcours d'expositions

Diplômé de l’Academia di Belle Arti de Brera (Milan),Jem Perucchini a été exposé dans des expositions individuelles à la galerie Corvi- Mora (Londres), dans l’espace public pour Una Boccata d’Arte, à Battaglia Terme (Italie), dans des expositions collectives à la galerie Corvi-Mora (Londres) et à l’Ambassade d’Italie à Londres. Il participe au projet Art on the underground pour la station de Brixton, à Londres.

Ce jeune talent sacré par la Fondation Bredin Prat pour l'Art contemporain est déjà en train de s'envoler sur la scène internationale. Le Prix Bredin-Prat démontre une fois encore sa vocation de dénicheur de talents.

Les trois artistes finalistes du Prix Bredin Prat

Rappelons que deux autres artistes étaient finalistes Mandy El-Sayegh, Philipp Timischl. Deux artistes tous à suivre également : Mandy El-Sayegh et Philipp Timischl. Quant à Jem Perucchini, c'est lui qui a remporté le Prix.

Légende photo : De gauche à droite, Mandy El-Sayegh, Philipp Timischl et Jem Perucchini, le lauréat. 

> Plus d'informations sur le site du Prix Jean-François Prat 

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi