Julian Jackson, lauréat du Grand Prix de la Biographie politique du Touquet "De Gaulle. Une certaine idée de la France"

Le lauréat du Grand Prix de la Biographie politique 2020 est Julian Jackson pour De Gaulle Une certaine idée de la France (Seuil).

Un livre de première importance sur une personnalité de premier plan

En portant son choix sur l’ouvrage de Julian Jackson, De Gaulle - Une certaine idée de la France (Le Seuil), le jury de la biographie politique a voulu récompenser un livre qui fera date, la grande biographie que l’on attendait sur cette figure hors norme de notre histoire.

Par sa documentation solide, sa rigueur, sa précision, son absence de préjugés, son souci de n’occulter aucun débat, aucune interprétation, l’historien britannique, connu notamment par son ouvrage remarqué sur La France sous l’Occupation, est parvenu à faire revivre un de Gaulle dans toute sa complexité en évitant les visions manichéennes ou hagiographiques.

La démarche de Julian Jackson parvient ainsi à distinguer avec une remarquable maîtrise et un style d’une grande fluidité, la réalité et le mythe, l’œuvre et l’héritage, l’empirique et le mystique, le gaullien et le gaullisme.

L’auteur nous dépeint à travers des tableaux saisissants et des faits méconnus, un de Gaulle qui, à différents moments de son existence, sait dépasser son découragement pour fonder un destin collectif. C’est aussi en cela que cette biographie sera difficile de dépasser.

 

Les deux autres finalistes de l'édition 2021

  • Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI pour Machiavel Une vie en guerres (Passés composés)
  • Anthony MANGEON pour Martin Luther King Ethique et action (Cerf)

La biographie de Machiavel de Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini - Machiavel, une vie en guerres (Passés Composés) est un livre, au sens propre du mot, extraordinaire. Retraçant précisément les circonstances et les contextes qui sont à la naissance de ses écrits, ce Machiavel est autant une histoire de la République florentine qu’une histoire des guerres menées par la France en Italie et des relations internationales au passage du XVème au XVIème siècle. Une histoire indispensable pour comprendre comment ce que nous appelons "les guerres d’Italie", marquent le passage du monde des cités à celui de l'Etat.  Bouleversement que Machiavel va théoriser en en explorant la singulière nouveauté.  

Dans l’essai biographique qu’il consacre à Martin Luther King Jr, Anthony Mangeon a su revenir sur l’itinéraire intellectuel, spirituel et politique du pasteur noir américain. Il s’appuie sur de nombreux textes encore inédits en France et parvient à reproduire le plus fidèlement possible l’existence et la pensée d’une figure unique de l’Amérique du XXe siècle, prix Nobel de la paix en 1964.

D’où Martin Luther King Jr. venait-il ? Quel élève était-il ? Et quel genre de pasteur devint-il ? Quelles étaient ses ambitions politiques ? Avait-il une vocation de martyr, de prophète ? Enfin, quel héritage a-t-il laissé, et à qui ?

Au fil de pages très bien documentées, s’esquisse le portrait contrasté d’un orateur et d’un stratège politique hors pair mais aussi un portrait de l’Amérique. Les événements récents ont montré combien cette biographie est nécessaire et sa brûlante actualité.

Le jury du Grand Prix de la Biographie politique du Touquet-Paris-Plage 

  • Marie-Louise ANTONI
  • Patricia BARBIZET
  • Nicolas BAVEREZ
  • Dominique BESNEHARD
  • Arlette CHABOT
  • François EWALD
  • Anne LAUVERGEON
  • Joseph MACE-SCARON
  • Muriel MAYETTE-HOLTZ
  • Anne MEAUX (Présidente)
  • Patrick-Olivier PICOURT (Secrétaire général)
  • Alain-Gérard SLAMA

A propos du Grand Prix de la biographie politique 

Créé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt et Anne Méaux, et doté de 10 000 euros par Le Touquet-Paris-Plage, le Grand Prix de la Biographie politique a vocation à distinguer, chaque année, une biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite.

Les lauréats des années passées

2007 : Jean-Louis Thiériot Margaret Thatcher, De l’épicerie à la Chambre des Lords (De Fallois) – 2008 : Simon Sebag-Montefiore Le Jeune Staline (Calmann-Levy) – 2009 : François Kersaudy Winston Churchill, Le pouvoir de l’imagination (Tallandier) – 2010 : Michela Fontana Matteo Ricci, 1552-1610, Un jésuite à la cour des Ming (Salvator) – 2011 : Philippe Paquet Madame Chiang Kai-shek Un siècle d’histoire de la Chine (Gallimard) – 2012 : Blaine Harden Rescapé du camp 14 – (Belfond) – 2013 : Patrice Guennifey Bonaparte (Gallimard) – 2014 : Bénédicte Vergez-Chaignon Pétain – (Perrin) – 2015 : Françoise Coste Ronald Reagan (Perrin) – 2016 : Franz-Olivier Giesbert Chirac Une vie (Editions Flammarion) – 2017 : Didier Le Fur Diane de Poitiers (Perrin) – 2018 : Stéphane Courtois Lénine, l’inventeur du totalitarisme (Perrin) – 2019 : Bertrand Le Gendre Bourguiba (Fayard)

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi