Jusqu'au 12 juin 2016, la France invitée d'honneur de la Feria del Libro de Madrid

Pour sa soixante-quinzième édition la Feria del Libro de Madrid accueille la France et ses auteurs en invités d’honneur du 27 mai au 12 juin 2016. L’Institut français d’Espagne, avec le soutien de l’Institut français, déploie à cette occasion une cinquantaine d’événements autour de la littérature, de la pensée et de la langue françaises.

Une exposition de photos "Chemins d'exil"

Parmi lesquels, une exposition photographique « Chemins d’Exil » inaugurée aujourd'hui 31 mai 2016 par Bruno Foucher, président de l'Institut Français avec la Maire de la ville, Manuela Carmena et l’Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours.
Cette manifestation déployée au sein du parc du Retiro est clairement engagée : elle  témoigne du voyage entrepris par des familles qui ont dû fuir leurs pays en conflit. Pour la première fois, le travail de cinq grands professionnels de l’image, de renommée internationale et de nationalités différentes, a été réuni.

Conférences et débats

Au programme de ces dix-sept jours de Feria, des conférences et des débats réunissent de grands noms français et francophones ayant travaillé sur l’espace méditerranéen et le dialogue des civilisations comme Régis Debray, Jean-Pierre Filiu ou encore Maurice Sartre et Benjamin Stora. 

Les "immortels" au menu 

La programmation s’intéresse également aux « immortels » de la littérature française et espagnole avec une conférence de Jean Canavaggio sur Miguel de Cervantes, de Jean-Noël Jeanneney sur Victor Hugo et la République et de Michel Serres autour de Montaigne.

La littérature contemporaine en vedette

La littérature contemporaine de la langue française sera également représentée par de nombreux écrivains parmi lesquels Amin Maalouf, Virginie Despentes, François-Henri Désérable, Joël Dicker, Maylis de Kerangal ou encore l’auteur et illustrateur pour la jeunesse Benjamin Lacombe.

Les professionnels au rendez-vous

Pour finir, un programme de rencontres entre professionnels du livre français et espagnols est organisé avec trois matinées consacrées au monde de l’édition, de la librairie et des bibliothèques françaises. C’est l’occasion d’ouvrir un débat sur les politiques publiques menées en France en la matière en présence de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, de Jean-Guy Boin, Directeur général du Bureau International de l’Édition française (BIEF), Sylvie Vassallo, Directrice du Salon de Montreuil, et de Judith Roze, Directrice du département Langue française, Livre, Idées et Savoirs de l’Institut français.

>Plus d'informations sur le site de la Feria del Libro ou sur le site de l'Institut Français

Légende photo : Bruno Foucher, président de l'Institut Français avec la Maire de la ville, Manuela Carmena et l’Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours inaugurent l''exposition "Chemins d'exil." Photo: Insitut Français.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi